Pour la première fois depuis le Grand Prix du Japon 2023, l'équipe d'usine Honda est montée sur le podium en MotoGP grâce à Joan Mir, qui n'avait pas fini dans les trois premiers depuis le Grand Prix d'Algarve 2021. 

Le dernier podium de la marque japonaise était déjà sur le circuit de Motegi, avec le pilote qui a remporté le titre mondial 2025 sur la piste nippone. Deux ans plus tard, Joan Mir a offert à Honda son premier podium en MotoGP. Le Champion du Monde 2020 en a profité pour retrouver un des trois premières marches, lui qui n'était pas monté sur un podium depuis 1 420 jours !

Comme lors de la Sprint, Joan Mir s'est battu pour chaque position et a rapidement surmonté une erreur en début de course pour revenir sur Marc Márquez et Pedro Acosta. Le trio n'a pas lâché prise et s'est battu jusqu'à la mi-course, le pilote espagnol prenant le dessus sur le pilote KTM et résistant facilement à une attaque tardive de Marco Bezzecchi.

Joan Mir et Honda retrouvent le chemin du podium MotoGP

"Quel week-end ! Un week-end parfait, honnêtement. J'étais tout près de la pole position hier, tout près du podium hier, mais j'ai manqué les deux. Aujourd'hui, il fallait que je saisisse l'opportunité de monter sur le podium ! Je savais que ce serait difficile, car sur une longue course, il faut tout maîtriser parfaitement. J'attaquais beaucoup au freinage pour économiser les pneus, puis, en deuxième partie de course, j'ai réussi à creuser l'écart et à gérer la situation, revenant même sur Marc Márquez. C'est tout simplement fantastique, super content pour moi et pour Honda. Après ce que nous avons traversé, décrocher ce premier podium, surtout ici au Japon, c'est vraiment spécial. Cela faisait longtemps que Honda et moi n'avions pas connu un tel moment, et parfois, la motivation est un peu faible, mais cela confirme que tout ce que nous faisons en vaut la peine", déclare Joan Mir.

Joan Mir et Honda celebrant le podium au Japon

© HRC Media