Pour son premier week-end sur la Ducati avec l'équipe Gresini, Marc Márquez a réussi à entrer doublement dans les points, finissant même au pied du podium du Grand Prix. 

L'octuple Champion du Monde a été rapidement dans le coup, en signant le 4e temps de la première séance des essais libres, ainsi que le meilleur temps de la seconde session, courue dans des conditions humides. Directement qualifié en Q2, le pilote espagnol s'est qualifié en deuxième ligne, prenant la 6e place.

Marc Márquez doublement dans les points

Pour sa première Sprint avec Gresini Ducati, Marc Márquez a fait le spectacle. Après avoir perdu une place lors du premier tour, le pilote espagnol reprend son bien dès le tour suivant. Au 5e tour, il double Enea Bastianini et s'installe en 5e position. Furtivement, il double Aleix Espargaró avant que le pilote Aprilia reprenne le dessus sur le pilote Gresini Ducati. Il finit la course du samedi à la 5e place.

"Je me suis amusé, c'est certain. J'ai réussi à effectuer quelques dépassements, y compris sur la ligne droite, j'étais dans les premières positions et c'est là que vous commencez à vous amuser et que les week-ends deviennent plus courts. J'ai commis une erreur quand je savais que je pouvais le faire, au premier tour, et j'ai ensuite perdu du terrain en me battant avec Fabio di Giannantonio. Nous sommes là où nous voulons être, dans le top 5, et c'est l'objectif pour dimanche car je m'attendais à ce qu'Enea Bastianini soit un peu plus haut et que Brad Binder ne soit pas aussi compétitif ", déclarait-il après la journée du samedi.

Marc Márquez a connu un Grand Prix du Qatar assez linéaire. Parti de la 6e position, il se place rapidement en 4e place, derrière le trio Francesco Bagnaia - Jorge Martín - Brad Binder. Au milieu de la course, Pedro Acosta va se battre avec l'octuple Champion du Monde, le doublant dans le 12e tour. Le pilote Gresini Ducati va reprendre son bien deux tours plus tard.

"J'ai tenté le podium. Je voulais préserver le pneu avant pour avoir un petit plus en fin de course, et j'ai presque rattrapé l'écart avec Jorge Martín. Presque, mais c'est bien comme ça. Si lors des essais de Valencia, on m'avait dit que j'aurais terminé quatrième aujourd'hui, j'aurais signé pour cela. Cela n'a jamais été l'un de mes circuits préférés donc la quatrième place est un bon résultat. Nous allons analyser les données maintenant. Francesco Bagnaia a terminé avec trois secondes d'avance sur nous et il est le Champion du Monde en titre. C'est de lui que nous devons apprendre pour placer la barre encore plus haut" déclare-t-il après le Grand Prix.