Fabio Quartararo fut la sensation de la saison 2019 de la MotoGP et débute de la meilleure des façons sa campagne 2020 avec une première victoire en carrière lors du Grand Prix d'Espagne le week-end. Mais qui est ce jeune prodige ?
Né le 20 avril 1999 sur la Côte d'Azur à Nice, Fabio Quartararo est un pilote de MotoGP venant tout juste d'inscrire sa première victoire en catégorie reine à son palmarès. Passionné de moto depuis son plus jeune âge, le jeune Niçois a "attrapé le virus" de son père, lui-même pilote de moto auparavant. Le père de Fabio Quartararo a marqué les esprits des passionnés de deux roues : en effet, Etienne Quartararo a participé au championnat de France de vitesse en 125 cm3. Il a également participé à deux reprises au Bol d'Or dans les années 80.
Quartararo : El Diablo
Auparavant surnommé "El Fenomeno", Fabio Quartararo se fait désormais surnommer "El Diablo" pour les risques qu'il prend en course comme aux essais libres. Le jeune de 21 ans a un palmarès bien étoffé à son actif...
Il commence la moto dès ses 4 ans, assez jeune, le français part vivre avec ses parents en Espagne et continue sa passion de prédilection. En 2013, le jeune prodige du deux roues remporte le titre du CEV Moto 3 : c'est le plus jeune pilote titré à ce jour. L'année suivante âgé de 15 ans, Fabio se réinscrit dans la même catégorie afin d'attendre d'avoir l'âge requis pour passer en mondial du Moto 3. Il gagne alors de nouveau ce championnat d'Espagne de vitesse en Moto 3.
C'est en 2015 qu'il pu participer aux tests officiels de pré-saison où il signa le meilleur temps. Le jeune français rejoint donc le championnat avec le Team Estrella Galicia 0,0. Sur une Honda, Fabio Quartararo finit dans le Top 10 du classement général de la Moto 3. En 2016 âgé de 17 ans, il continua sa lancée dans le championnat de Moto 3 avec la KTM du team Leopard Racing. Cette saison 2016/2017 fut compliquée pour le jeune Niçois qui finit 13ème du championnat.
En 2017, Fabio Quartararo eut l'opportunité de monter dans la catégorie supérieure. Il entra dans le championnat de Moto 2 avec le team Sito Pons. Au mieux, le français termina à la sixième position lors du Grand Prix de Saint-Marin. La saison suivante, il changea de team et fut manager par l'écurie Speed UP Racing. Le jeune français connut une belle année avec un total de deux podiums dont une victoire et aucun abandon.
L'année dernière en 2019, Fabio Quartararo réussit à atteindre son rêve : rouler en MotoGP. Il s'agit de la catégorie reine et le sommet du deux roues. Fabio Quartararo intégra ce championnat avec le nouveau team Petronas Yamaha SRT. Le jeune Niçois a pour coéquipier Fabio Mobidelli, cette année-là, Fabio finit dans le top 5 du classement général avec 6 pole et 7 podiums et fut désigné Rookie de l'année.
Pour ce début de saison 2020 retardé suite au Covid-19, Fabio Quartararo marqua les esprits en remportant sa première victoire en MotoGP. Il devient ainsi le premier français à s'imposer dans la catégorie MotoGP et le premier tricolore à triompher en catégorie reine depuis 1999 et un certain Régis Laconi.
Son implication et sa passion
Les passions demandent parfois quelques sacrifices et beaucoup de travail. En moto comme dans beaucoup d'autres disciplines, le succès sur la piste passe d’abord par la personnalité de chaque pilote. Fabio Quartararo a dû voir un psychologue afin de gérer ses émotions. Le jeune français avait du mal à garder son sang-froid et à maîtriser son ressenti lors de moments durs en piste. Après une superbe implication de sa part et un magnifique travail, Fabio Quartararo a remporté sa première victoire ce dimanche 19 Juillet 2020.
"Le plus beau jour de ma vie !"
"Putain, c’est le plus beau jour de ma vie ! Je n'arrive pas à croire que ce soit déjà arrivé. C'était une course spéciale ici, sans les fans, j'aurai aimé qu'ils soient là pour partager ce moment avec eux, mais cette course est dédiée pour eux tous, pour toutes les personnes affectées par le Covid. Je dédie aussi ça à ma famille, à mes parents."