Ce week-end a lieu le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone. Au cours des dix dernières éditions, dix pilotes différents se sont imposés. La série va-t-elle se poursuivre en 2025 ?

Ce Grand Prix de Grande-Bretagne sera-t-il celui qui va casser la chaîne ? Depuis 2013 (les éditions 2018 et 2020 n'ayant pas été disputées), jamais un pilote ne s'est imposé à deux reprises sur la piste britannique.

Les dix dernières victoires à Silverstone

En 2013, Jorge Lorenzo ouvre le bal de cette série. Le pilote espagnol de l'équipe Yamaha s'est déjà imposé à deux reprises, en 2010 et 2012. Face à lui, il y a un jeune rookie, pilotant la Honda officielle. Les deux pilotes hispaniques vont se battre jusqu'au drapeau à damier, séparés seulement par 0"081 ! Après avoir échoué l'année précédente, Marc Márquez prend sa revanche sur Jorge Lorenzo en 2014. Le Champion du Monde en titre s'impose sur le circuit de Silverstone.

Valentino Rossi s'est offert sa sixième victoire dans la catégorie reine sur la piste britannique en 2015. Le pilote italien s'est imposé dans les trois catégories, tout comme Andrea Dovizioso. Mais à la différence de son compatriote, Valentino Rossi a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne en 500cc et en MotoGP.

L'année suivante, un pilote va remporter sa première victoire en MotoGP. Maverick Viñales, alors pilote Suzuki, s'impose à Silverstone. Cela marque également la première victoire de la marque japonaise depuis celle de Chris Vermeulen lors de l'édition 2007 en France. Le pilote espagnol aurait pu réaliser le doublé l'année suivante mais il a été battu par Andrea Dovizioso pour 0"114. Le pilote Ducati s'est offert sa seconde victoire à Silverstone.

Rins Marquez Silverstone 2019 MotoGP

© MotoGP Press

L'édition 2019 est entrée dans l'histoire de la discipline, avec une des arrivées les plus serrées de l'histoire de la discipline. Alex Rins, déjà vainqueur de Grand Prix en Amérique, s'impose sur Marc Márquez pour 0"013. La crise sanitaire passant, le pilote Suzuki aurait pu également réaliser le doublé en 2021 mais c'est son futur coéquipier chez Yamaha Fabio Quartararo qui remporte la course britannique, avec 2"663 d'avance sur Alex Rins. Sur la troisième marche, on retrouve Aleix Espargaró, qui offre à Aprilia son premier podium depuis son retour en catégorie reine, avec l'équipe Gresini.

Francesco Bagnaia ajoute son nom au palmarès du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2022, en s'imposant pour 0"426 sur Maverick Viñales et Jack Miller. Comme Maverick Viñales et Alex Rins avant lui, "Pecco" aurait pu faire le doublé en 2023 mais la victoire est revenue à l'Aprilia d'Aleix Espargaró. Le pilote espagnol, parti depuis la 12e place, s'impose avec 0"215 sur le pilote Ducati, après avoir fait un dépassement osé dans le dernier tour.

Le dernier vainqueur en date est Enea Bastianini. Le pilote italien a dominé le week-end de l'anniversaire des 75 ans du MotoGP en remportant la Sprint et en s'imposant pour la première fois de la saison à Silverstone.