Sponsoriser une équipe MotoGP, que ce soit celle d'un constructeur ou une équipe privée, a un certain coût. Voici les estimations pour faire apparaître une marque sur un carénage en catégorie reine.

En 2024, l'équipe de Valentino Rossi change de sponsor-titre, remplaçant Mooney par Pertamina. Ce changement devrait apporter un coup de boost au budget du team italien, qui a besoin d'environ 15 millions d'euros pour la saison, selon les estimations de différents médias spécialisés.

Le montant alloué par un sponsor à une équipe dépend de nombreux facteurs, le principal étant l'exposition. Il est toujours plus facile de trouver de l'argent quand on est une équipe qui dispute les premières places, avec un pilote de pointe, voire un Champion du Monde. Une visibilité accrue permet de mieux négocier, afin de payer les motos engagées en Championnat du Monde.

Les différents types de sponsors en MotoGP

Selon une étude de RTR Sports Marketing, le prix d'entrée pour un sponsor en MotoGP est de 50 000 euros. Cela vous permet d'être un partenaire de l'équipe soutenue, avec la possibilité de rejoindre les hospitalités VIP.

Le partenaire technique doit débourser une somme comprise entre 50 000 euros et 150 000 euros. Le sponsor qu'on appellera "officiel" commence à être un statut intéressant pour une entreprise souhaitant avoir une certaine visibilité en MotoGP. Moyennant un budget entre 150 000 euros à 500 000 euros, l'emplacement dépend de l'importance de l'équipe. Il sera plus facile d'avoir un emplacement plus important dans une équipe de second plan que dans une équipe de pointe. Mais cela ne garantit pas une meilleure visibilité.

Il existe encore trois niveaux de sponsors possibles en MotoGP, à savoir le sponsor majeur, le sponsor principal et le sponsor titre, avec une dot qui va de 500 000 euros à 15 millions d'euros. En fonction du niveau de sponsoring souhaité, l'emplacement sera différent d'une équipe à une autre, et le budget qui va avec aussi. Devenir sponsor-titre d'un constructeur comme Ducati sera bien plus onéreux que de sponsoriser l'équipe RNF Aprilia, de par la stature mais aussi les résultats en piste et la visibilité que cela apporte.

Lors de la saison 2023, il n'y a eu que quelques équipes disposant d'un sponsor titre ayant sa propre livrée. C'est le cas de Repsol avec Honda ou encore de Mooney avec VR46.

Il y a quelques saisons, Forward donnait une indication sur le budget nécessaire pour courir en Moto2, qui était proche des 2,5 millions d'euros, soit quatre fois moins qu'un budget nécessaire pour courir en catégorie reine. A titre de comparaison, un sponsor-titre en F1 débourse au minimum 25 millions d'euros pour être affiché sur une monoplace. Le ticket d'entrée, pour être présent sur un emplacement de dernier plan, est d'un million d'euros.