L'équipe américaine Trackhouse Racing, engagée en NASCAR, remplace CryptoDATA RNF sur la grille en 2024. Justin Marks, propriétaire de l'équipe, explique sa relation avec Aprilia pour la prochaine saison.

Trackhouse Racing est la nouvelle équipe MotoGP de la saison 2024. Elle remplace au pied levé CryptoDATA RNF, qui a perdu ses places sur la grille suite à des infractions répétées et des violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP.

L'équipe américaine de Justin Marks reprend le contrat avec Aprilia et fera rouler les pilotes de la saison passée, à savoir Miguel Oliveira et Raúl Fernández. Le propriétaire de la structure explique sa relation avec Aprilia pour l'année à venir.

"Lorsque nous sommes arrivés en NASCAR, j'ai travaillé pour créer une structure dans laquelle toutes les personnes impliquées voient la relation comme étant puissante et complémentaire à ce qu'elles essaient de faire. C'était un nouveau concept, une nouvelle idée, mais nous sommes allés chez Aprilia et avons dit qu'au lieu d'avoir une usine ailleurs et d'essayer de gérer tout ça, pourquoi ne pas simplement trouver la force dans le nombre ? Pourquoi ne combinons-nous pas simplement nos ressources et notre vision ? Il ne s'agit pas d'une usine et d'un client, mais de deux organisations partenaires. Si l'équipe Trackhouse utilise les motos 2024, alors toutes les pièces sont les mêmes et la communication est d'autant plus puissante. Aprilia dispose du double des données qu'elle peut utiliser pour se développer, trouver de la force et grandir", explique-t-il à The Race.

Justin Marks explique que ce type de projet avait du sens avec Aprilia plutôt qu'avec les autres constructeurs, à savoir ceux du Japon ou encore KTM, qui milite pour avoir une équipe cliente en plus sur la grille, et Ducati.

"Quand nous avons examiné toutes les opportunités, les motos japonaises (Honda et Yamaha) n'avaient tout simplement pas de sens, KTM est assez dévoué à ce qu'ils faisaient, et Ducati est cette grosse machine avec tous ces partenaires en piste. Aprilia n'est qu'une petite boutique dans laquelle nous nous sommes souvent vus. Ce sont des compétiteurs, comme nous, et c'était très confortable pour moi de leur proposer ce scénario. Je pensais qu'ils y réagiraient favorablement, et ils l'ont fait. Massimo Rivola est très motivé, ils travaillent très dur pour mettre en place nos projets pour 2024, et je pense que ce sera un front uni puissant en MotoGP l'année prochaine", ajoute-t-il.

Une reprise de RNF indolore

La reprise de l'équipe RNF se fera naturellement pour les membres de l'équipe. Justin Marks a une expérience dans ce genre de reprise, après avoir repris les activités de Chip Ganassi Racing en NASCAR.

"Je l'ai déjà fait", explique-t-il. "Evidemment, toutes les formes de sport mécanique sont différentes. Les personnes sont différentes, les aspects économiques sont différents, mais l'exercice est en quelque sorte le même. Il s'agit d'apprendre quel type d'actifs doit être créé, quel type de personnel doit être créé. La même chose existe en NASCAR dans la mesure où nous devons avoir une relation très étroite avec notre constructeur, notre équipementier, qui est Chevrolet. Une fois que nous avons identifié que ce serait Aprilia en MotoGP, il s'agissait d'aller vers eux et de leur présenter une structure de partenariat qui nous aiderait à accélérer notre processus d'entrée sur la grille."

Trackhouse Racing débutera la saison avec deux Aprilia différentes, selon Speedweek. Miguel Oliveira disposera d'une version 2024 tandis que Raúl Fernández sera au guidon de la moto 2023 avec un moteur aux spécifications 2024 au début de la saison avant de prendre le départ avec la moto 2024 autour du Grand Prix d'Italie.