Johann Zarco était de retour sur le circuit d'Aragón le lendemain de sa chute durant le Grand Prix remporté par Marc Márquez. Le pilote français a essayé de nombreux composants. 

Johann Zarco a réalisé le 17e temps lors de la matinée, à 1"514 du meilleur temps de Marc Márquez. Le pilote français a effectué 37 tours, avant de reprendre la piste l'après-midi pour 30 tours. 13e temps sur la seconde partie de la journée, il est classé en 17e position de la journée, où le meilleur temps a été réalisé par Maverick Viñales.

L'accent a été mis sur l'évaluation d'une variété de nouveaux composants fournis par Honda, ainsi que de différents composants électroniques et réglages, tous visant à améliorer certains domaines de la moto. Les informations recueillies seront essentielles alors que l’équipe continue de travailler en étroite collaboration avec le HRC avant les prochaines courses. La position finale sur les feuilles de temps ne reflète pas le véritable potentiel, car aucun tour d'attaque n'a été effectué et aucun pneu neuf n'a été utilisé.

"Nous avons testé pas mal de choses aujourd'hui et je suis satisfait des retours. J'ai eu un bon feeling avec les différents éléments testés, ce qui signifie que nous progressons dans la bonne direction. Les journées de test sont toujours exigeantes, mais celle-ci a été productive et nous avons recueilli des informations utiles pour continuer à développer nos points forts", explique le pilote français.

Joan Mir satisfait des essais officiels à Aragón

De son côté, Joan Mir a repris la piste sur la Honda RC213V où il a pu tester le nouveau bras oscillant testé par l'équipe d'essais Honda HRC, ainsi que plusieurs réglages pour améliorer ses performances. Il a effectué 64 tours au total, signant le 10e temps de la journée.

"Une journée positive ! J'ai essayé plusieurs choses pour progresser, être plus compétitif et gagner en adhérence. Je ne pense pas que nous ayons connu une révolution aujourd'hui, mais nous avons certainement trouvé de bons points et je pense que nous avons également gagné en accélération. Nous avons aussi essayé des choses avec l'électronique, une bonne occasion de tirer profit d'une journée comme celle-ci. En tant que pilote, on en veut toujours plus et, bien sûr, il y a des points et des domaines sur lesquels nous devons continuer à travailler. Mais avant d'aborder la journée, je voulais progresser en accélération ou en vitesse de pointe, et nous y sommes parvenus, donc je repars d'ici satisfait", explique-t-il.