Fabio Quartararo a connu un week-end compliqué sur le circuit de Misano, pour le Grand Prix de Saint-Marin, où il avait fêté son titre mondial il y a deux ans.

Les premiers essais libres n'ont pas eu la même saveur qu'en Catalogne. Fabio Quartararo a fini 15e de la séance, à 0"601 du meilleur temps signé par Michele Pirro. Même problème lors de la Practice, avec un 13e temps à la fin et un passage en Q1 obligatoire pour le pilote Yamaha. Chez le constructeur japonais, on cherche des solutions à la mauvaise forme, en essayant de nombreuses choses.

"Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd'hui, mais je pense que c'était peut-être un peu trop. Nous devons continuer à travailler et à nous améliorer", soulignait Fabio Quartararo après la journée du vendredi.

12e de la seconde séance des essais libres, le pilote français a échoué à la porte de la Q2, pour 0"038 sur l'Aprilia d'Aleix Espargaró.

"Nous avons fait de notre mieux. Nous devrons nous contenter de la position de départ que nous avons obtenue", ajoutait-il après les qualifications.

Du rythme mais rien de plus pour Fabio Quartararo

Fabio Quartararo a connu une Sprint des plus compliquées. Se battant avec un groupe de quatre pilotes, le pilote Yamaha n'a pas réussi à trouver l'ouverture et à remonter jusqu'à la porte des points. Il a fini à la 13e place.

"Les sensations avec la moto sont les mêmes que samedi matin et vendredi. J'ai eu du mal à dépasser. C'est vraiment difficile, donc nous devons faire un grand pas en avant lundi si nous voulons nous battre à nouveau pour des positions "normales". Mon rythme est vraiment bon. J'étais beaucoup plus rapide, mais je n'ai pas réussi à dépasser. C'est le principal problème", indiquait-il après la Sprint.

Le Grand Prix a eu la même saveur pour le pilote Yamaha. S'il arrive à suivre les pilotes devant lui, il ne parvient pas à trouver l'ouverture pour les dépasser et monter dans le classement.

"C'était un peu la même chose, mais j'ai l'impression d'avoir un peu mieux roulé ce dimanche. J'étais rapide avec notre moto. Nous avons réussi à maintenir un bon rythme, mais lorsque nous sommes derrière quelqu'un, il est difficile de le dépasser. À quatre tours de la fin, j'ai décidé de "couper" dans la ligne droite : j'ai creusé un écart d'une seconde avec les pilotes qui nous précédaient pour voir quel était notre rythme. En fait, en un tour, j'étais déjà de nouveau dans leur dos, alors c'était génial de voir que nous sommes rapides avec notre moto", déclarait-il après le Grand Prix.

Ce lundi, les pilotes retrouvent la piste de Misano pour des essais. Interrogé par Canal+, Fabio Quartararo insiste sur le fait que cet essai peut "changer sa carrière".