Encore un week-end à oublier pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha a réussi à marquer cinq points lors du Grand Prix d'Italie, qui s'est couru au Mugello.

Le week-end italien a commencé par une 2e place lors des premiers essais libres, derrière Alex Márquez. Mais la deuxième séance a été plus compliquée pour le pilote français, avec une 16e place, derrière son coéquipier Franco Morbidelli. Séance du samedi matin, Fabio Quartararo s'est classé à la 3e place, derrière Francesco Bagnaia et Luca Marini.

Présent en Q1, le pilote Yamaha pensait continuer sur la même dynamique que les essais avant la séance qualificative. Finalement, il ne se sort pas de la première séance, terminant à la 5e place, à nouveau derrière son coéquipier Franco Morbidelli.

"En essais libres, nous avons trouvé quelque chose pour le rythme, mais nous n'avons pas pu faire un très bon temps au tour en qualifications. Nous travaillons étape par étape, en essayant de nous améliorer. De mon côté, j'essaie de m'adapter rapidement à la moto", déclare-t-il.

Deux courses à oublier pour Fabio Quartararo

Lors de la Sprint, Fabio Quartararo, parti 15e de la grille de départ, a eu un départ compliqué avec une touchette avec Brad Binder. Mais il parvient rapidement à remonter dans le classement et finir à la porte des points.

"Mes sensations étaient bonnes et mon rythme n'était pas mauvais, mais la position aurait pu être meilleure. J'ai pris un très bon départ, mais il y a eu un contact avec Brad Binder, ce qui m'a fait perdre quelques places, peut-être trois ou quatre. Nous avons tout de même terminé à la 10e place à six secondes du vainqueur", indique le pilote Yamaha.

Le Grand Prix ne s'est pas passé de la meilleure des façons. Si le pilote français gagne deux positions dans le premier tour, il ne parvient pas à faire une remontée significative au classement. Fabio Quartararo termine en 11e place, une nouvelle fois derrière son coéquipier Franco Morbidelli.

"Nous n'avons pas pu faire une grande course aujourd'hui. J'avais déjà remarqué ce matin que je ne me sentais pas à l'aise avec la moto. Le choix des pneus n'a pas non plus fonctionné. Nous aurions dû choisir le pneu arrière tendre au lieu du médium pour la course", conclut le pilote Yamaha.

Rappelons que le pilote français a annoncé sa séparation avec son manager Eric Mahé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux lors de la journée du samedi.