C'est à Misano que la Yamaha au moteur V4 va faire ses débuts en Grand Prix. Le constructeur japonais a présenté son nouveau prototype ce jeudi devant la presse.
Très attendue, la Yamaha avec le moteur V4 va courir pour la première fois ce week-end en Grand Prix. C'est sur le circuit de Misano, à Saint-Marin, que le constructeur japonais a choisi de lancer son nouveau prototype. Il sera confié à Augusto Fernández, pilote invité par la marque.
"Nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux, celui de développer un nouveau moteur V4 et une toute nouvelle moto. Ce projet est particulièrement exigeant lorsqu'il est mené simultanément avec le développement de la moto 2025. Un tel défi implique des enjeux et une pression considérables : c'est le genre de projet qui ne peut être mené à bien que s'il ne s'agit pas d'un simple « travail d'équipe », mais d'un « effort collectif », et que tous les acteurs impliqués s'y donnent à 100 %.
Dès le début du projet V4, de nombreuses questions se sont posées, et nous en sommes encore au stade du développement, mais une chose est sûre : notre objectif est de redonner à Yamaha le chemin de la victoire grâce à une approche fondée sur des données probantes. Le prototype à moteur V4 est le fruit d'un projet intégré où le Japon et l'Europe partagent responsabilités et expertise. Grâce au travail acharné du chef de projet Kazuhiro Masuda, du directeur technique Max Bartolini, des ingénieurs Yamaha, de l'équipe d'essai Yamaha Factory Racing, des pilotes d'essai, des partenaires techniques et de tous ceux qui ont contribué, nous sommes en mesure de prendre des mesures stratégiques et de progresser.
Nous remercions les fans pour leur soutien indéfectible et espérons qu'ils continueront de s'intéresser à notre retour au sommet de la compétition moto sur route. L'exploration fait partie intégrante de l'ADN de Yamaha. Le prototype à moteur V4 ouvre une nouvelle voie technique. Nous courons avec la moto la plus compétitive", déclare Takahiro Sumi, directeur général du projet MotoGP chez Yamaha.
Yamaha lance son "Plan V"
"Le développement du prototype équipé du V4 a progressé selon un plan structuré et échelonné. Jusqu'à présent, nous avons terminé les essais au banc, suivis de la corrélation des pistes, et ce week-end, nous effectuons des « stress tests » en conditions réelles de Grand Prix", déclare Kazuhiro Masuda, chef de projet de la YZR-M1.
"Notre équipe a conçu un ensemble cohérent : puissance délivrée, équilibre du châssis et aérodynamique optimisés comme un système. Ce week-end, l'accent n'est pas mis sur les benchmarks de performance, mais sur l'apprentissage opérationnel en conditions réelles de Grand Prix MotoGP. Nos principaux objectifs sont de valider les hypothèses de base, de recueillir des données de haute qualité et d'éclairer la prochaine phase d'itération. Si l'ambition à long terme reste une plateforme V4 compétitive pour la saison 2026, tout engagement définitif reposera sur une évaluation des résultats à la fin du programme 2025", déclare Massimo Bartolini, directeur technique.
"Je suis vraiment impatient de piloter la nouvelle moto. C'est un honneur de participer à un projet d'une telle envergure pour Yamaha et d'être le premier à la piloter ! Ce week-end nous permettra de nous concentrer sur l'amélioration de notre prototype à moteur V4 et de définir ses forces et ses faiblesses, tout en roulant avec les autres pilotes MotoGP, en temps réel, en situation de course. Ce sera donc un week-end important : nous pourrons voir où nous en sommes. Je suis donc très impatient de participer à ce Grand Prix et j'ai hâte d'y être", déclare Augusto Fernández.