Les essais de Valencia ne se sont pas passés comme prévu, si bien que Fabio Quartararo n'a pas caché sa déception par la suite. Toyoshi Nishida apporte une réponse sur le problème du constructeur sur le circuit espagnol.

"Cal Crutchlow a essayé le moteur à Jerez et c'était nettement mieux. Mais maintenant, la vitesse de pointe est inchangée par rapport à l'année dernière. Il a dû y avoir un problème, c'est sûr, pas avec le moteur, mais quelque chose a dû se passer pour que nous n'ayons pas la puissance supplémentaire que nous attendions", déclarait le Champion du Monde 2021 après les essais de Valencia.

Durant les essais d'après-saison, le pilote français a été enregistré à 327,4 km/h contre 330,5 km/h lors de la course. La déception a été immense et Yamaha a cherché d'où venait le problème.

Yamaha reconnaît un problème à Valencia

Toyoshi Nishida, directeur général de Yamaha Motor Co., s'est exprimé sur le sujet lors d'un événement médiatique à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis.

"Il y a eu une erreur. Pas de problème technique, mais des problèmes de préparation du côté de notre équipe d'ingénierie et de développement. Nous devons dire que nous sommes vraiment désolés pour Fabio Quartararo. Nous n'avons pas pu préparer la moto dans les meilleures conditions pour les essais de Valencia par rapport à ceux de Misano", déclare-t-il à Roadracingworld.com.

Interrogé également sur le développement de son moteur, qui doit rouler durant le Shakedown sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Toyoshi Nishida se dit confiant.

"Le développement du moteur se déroule bien. Cependant, à l'heure actuelle, ce n'est pas encore terminé. Nous allons faire des essais lors du Shakedown en Malaisie en février, et après cela, nous prendrons les commentaires des pilotes d'usine et nous ferons les améliorations finales. Nous adapterons les dernières améliorations pour les essais finaux au Portugal, avant que le MotoGP ne commence la saison et que les moteurs soient scellés pour 2023. Mais pour l'instant, les progrès sont bons", ajoute-t-il.