Le Grand Prix du Japon s'est soldé sur une victoire de Marc Márquez et le titre, sur ses terres, pour Honda. 

Après le titre des pilotes de Marc Márquez remporté lors du Grand Prix de Thaïlande, Honda vient de remporter le titre des constructeurs au Japon, sur le circuit de Motegi. C'est ainsi la 25e fois depuis que le constructeur est engagé en catégorie reine que Honda remporte le titre des constructeurs. Honda a remporté 10 victoires cette saison, toutes gagnées avec le Champion du Monde espagnol.

C'est également la 20e fois que Honda remporte les titres pilotes et constructeurs la même année. Il ne manque plus que le titre des équipes, afin d'assurer le triplé. L'équipe Repsol compte 17 points de retard sur l'équipe Ducati. Les trois prochaines courses seront décisives pour l'équipe japonaise.

Un titre synonyme de records pour Honda

De l’emblématique RC181 de 1966 à la RC213V, Honda a remporté 307 courses dans la catégorie reine. Le titre 2019 est le 7e pour la RC213V et le 12e pour Honda dans l'ère moderne des quatre temps. Auparavant, le NSR500 avait dominé les débats entre 1984 et 2001, réunissant 11 championnats des constructeurs.

Jim Redman et Mike Hailwood sont les deux pilotes pionniers qui ont aidé Honda à remporter son premier championnat des constructeurs en catégorie reine en 1966. Depuis son retour en Grand Prix en 1979, Honda a remporté 58,5% des championnats de constructeurs.

Honda est le seul constructeur à remporter plus de 16 championnats constructeurs en catégorie reine. MV Agusta en a remporté 16 et Yamaha en a gagné 14. C’est le 70e championnat des constructeurs que Honda remporte à tous les niveaux, avec plus de 20 championnats devant son plus proche rival.

Honda a remporté les titres en 1966, avec la RC181. La NSR 500 s'est imposée de 1983 à 1985, puis en 1989, en 1992, de 1994 à 2001, excepté en 2000 lorsque Yamaha remporte le titre. La RC211V a remporté les titres de 2002 à 2006, sauf en 2005 où Yamaha remporte le titre. En 2011, la RC212V remporte le championnat des constructeurs. Enfin, de 2012 à 2019, seul le titre en 2015 échappe à la RC213V, qui revient à Yamaha.