Une semaine après la victoire de Denny Hamlin à Bristol, les pilotes se retrouvent pour la EchoPark Automotive Grand Prix Race : sixième course de cette saison 2024 de NASCAR Cup Series sur le circuit d'Austin au Texas ! C'est William Byron qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 68 tours !

Cette course marque la 4ème édition de ce rendez-vous sur le Circuit des Amériques ! Le départ est donné avec un ciel très menaçant pour savoir qui va succéder à Chase Elliott, Ross Chastain et Tyler Reddick ?

EchoPark Automotive Grand Prix 2024

Une course plutôt calme

Le signal de départ est donné par Giancarlo Esposito, notamment connu pour son rôle de "Gus" dans la série mondialement connue Breaking Bad !

C'est donc William Byron qui a signé la pole position devant un excellent Ty Gibbs, sur la lancée de sa superbe course de la semaine dernière à Bristol ! Le Top 6 est complété par Reddick, Bell, LaJoie et Chastain !

Le départ est donné par Byron qui prend immédiatement quelques longueurs d'avance sur ses poursuivants, profitant aussi de la bagarre derrière lui. Dès le premier tour, Wallace et Truex JR sont obligés de rentrer aux stands après un contact dans le peloton. Le tour suivant, c'est Burton qui part en tête à queue poussé à l'amorce du troisième secteur du circuit.

Certains pilotes comme Kyle Busch et Kyle Larson commencent à remonter dans le peloton sur ces 10 premiers tours. Ty Gibbs remonte lui sur William Byron, tour après tour, suivi de près par Christopher Bell. Avant la fin du segment, la majorité des leaders s'arrêtent aux stands pour jouer la victoire au lieu de ne prendre que les points du segment. Le seul pilote qui ne s'arrête pas est Christopher Bell qui remporte le segment avec les points qui vont avec.

Le deuxième segment démarre avec Bell en tête et McDowell. McDowell perd rapidement des places dès la fin du premier tour. Byron reprend lui sa place de leader quelques tours après. Et alors que Larson, Busch, Bell et Elliott étaient en bataille, Bell freine tard et envoie Larson en tête à queue et a fond du peloton.

Bell s'arrête ensuite au 25ème tour alors que Byron est toujours en tête, 2.5 secondes d'avance. Au 26 ème tour, Stenhouse JR envoie Kobayashi en tête à queue. Une nouvelle fois, la majorité des leaders s'arrête avant la fin du segment et c'est donc Denny Hamlin, le premier pilote à ne pas s'être arrêté, qui remporte le deuxième segment.

Byron en contrôle !

Byron et Chastain relancent en tête dans ce troisième segment. Byron ressort large du premier virage et perd deux places au profit de Chastain et Gibbs. Il se maintient néanmoins juste derrière les deux pilotes de tête et repasse devant Gibbs pour poursuivre Chastain. Les tours suivants sont très calmes jusqu'à ce que Chase Elliott prenne une pénalité pour avoir coupé un virage alors qu'il dépassait Kyle Busch et qu'il a perdu légèrement le contrôle au même moment. Son équipe conteste la pénalité mais Elliott est obligé de l'effectuer et alors que le pilote Hendrick effectue sa pénalité, Kyle Busch est envoyé au tas par Christopher Bell qui accroche Busch à son tableau de chasse après avoir pris Larson plus tôt dans la course.

La dernière vague d'arrêts aux stands commence à l'amorce des 30 derniers tours et le classement précis se redessine a l'amorce des 15 derniers tours : Byron devant Bowman et Ty Gibbs. Cette fin de course se passe sans aucun incident avant qu'Elliott, qui était en train de se rapprocher du Top 10, part en tête à queue. Plusieurs autres pilotes dont Keselowski et Kobayashi partent aussi en tête à queue mais sans provoquer aucun drapeau jaune.

A 4 tours de la fin, Bell met la pression sur Ty Gibbs pour espérer le passer et tenter une remontée folle sur Byron en 3 tours. Il arrive à passer juste avant le début des deux derniers tours mais n'arrivera pas à remonter sur Byron qui vient s'imposer en patron pour signer la deuxième victoire de sa saison après le Daytona 500 !

Top 10 de la course : Byron, Bell, Gibbs, Bowman, Reddick, Allmendinger, Chastain, Buescher, Busch, Truex JR. 

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin. 

Rendez-vous lundi prochain à 01h00 du matin pour le "Toyota Owners 400" sur le circuit de Richmond !