Les écuries de NASCAR se sont rendues sur le Roval de Charlotte pour la sixième course de ces Playoffs 2023. C'était aussi la course couperet pour 4 des 12 pilotes restants dans ces Playoffs 2023... Pour cette course, un invité de marque du nom de Mike Rockenfeller a roulé dans la 42.

Le Roval de Charlotte est donc la course qui aura éliminé 4 nouveaux pilotes dans ces Playoffs 2023 et parmi eux quelques noms que l'on attendait pas forcément...

Charlotte ROVAL : Allmendinger en patron !

Avant cette troisième course de ce "Round of 12" de ces Playoffs 2023, les 4 pilotes qui se trouvaient dans la zone rouge étaient Kyle Busch, Bubba Wallace, Ross Chastain et Tyler Reddick. Pour se qualifier, il faut être dans les 8 premiers, soit en ayant accumulé assez de points ou alors en gagnant l'une des trois courses, comme l'ont fait Ryan Blaney la semaine dernière et William Byron la semaine d'avant.

Le premier segment s'est déroulé sans aucun incident et c'est Tyler Reddick qui s'est imposé devant Wallace, Chastain, Truex JR et Bell. C'est une bonne opération à ce moment-là pour le pilote de la 23X11 Racing qui récupère un point de bonus Playoffs supplémentaire, ce qui est très important pour les pilotes qui ne sont pas encore assurés d'être qualifiés.

A l'amorce du deuxième segment, c'est Chase Elliott qui a le plus gagné, en étant passé d'une septième place à la fin du premier segment à la deuxième pour le début du deuxième segment. Il récupère la première place à Christopher Bell 11 tours plus tard. Alors que le pilote de la 9 était en totale maîtrise, Josh Bilicki est poussé dans le mur par Corey LaJoie et cet incident provoque un drapeau jaune.

Ce drapeau jaune a failli coûter très cher à Chase Elliott : en effet, au moment d'un drapeau jaune, la voie des stands est fermée mais le pilote de la Hendrick était sur le point de rentrer. Heureusement pour lui, il a pu éviter l'entrée des stands au tout dernier moment et éviter la pénalité. Ce dernier remporte donc le deuxième segment devant Bell, Hamlin, Reddick et Larson.

Kyle Busch, si près mais si loin...

Le troisième segment a débuté avec le pilote le plus en danger de cette fin de "Round of 12", Kyle Busch. En effet, Chase Elliott a été grandement pénalisé par le drapeau jaune dans sa stratégie puisqu'il voulait s'arrêter avant la fin du segment. Mais c'est bel et bien le pilote de la 8 qui démarre en tête devant AJ Allmendinger. Mais sous une grosse pression, Kyle Busch a du laisser la tête au pilote de chez Kaulig Racing. Malheureusement, à 42 tours de la fin, Chase Elliott est victime d'une crevaison et est forcé de s'arrêter aux stands. Résultat, il ressort 35ème et ses espoirs de victoire se sont envolés.

Alors qu'Allmendinger s'envolait vers la victoire, les arrêts aux stands ont rebattu les cartes et Busch ressortait à 4 dixièmes du leader virtuel alors qu'il était à 4 secondes avant son arrêt. Et a 34 tours de la fin, Denny Hamlin rate son freinage, part en tête à queue et vient percuter Ty Dillon. Il se fait ensuite rentrer dedans par Kevin Harvick et cet enchaînement d'incidents provoque un drapeau jaune qui rebat une nouvelle fois toutes les cartes.

Un nouveau restart très chaotique a lieu quelques tours après. Un premier incident entre LaJoie et Dillon puis un gros carton entre Jones et McDowell provoque un nouveau drapeau jaune. Puis après ce nouveau restart, un nouveau drapeau jaune arrive après le crash d'Andy Lally qui reste bloqué à la sortie des stands. A cet instant, le pilote le mieux placé est Kyle Busch à la troisième place qui a toujours un œil sur la victoire, obligatoire pour lui s'il veut se qualifier.

Et alors que la course semblait se terminer dans l'ordre du dernier restart, Bell envoie Suarez dans le mur et provoque un énième drapeau jaune qui redonne encore espoir à Kyle Busch. Et l'espoir est encore plus grand après ce nouveau restart : le pilote de la numéro 8 double Gibbs au restart, se retrouve juste derrière Allmendinger avant qu'un énorme incendie se déclare sur la voiture de Stenhouse JR. Ce nouveau drapeau jaune va ensuite permettre à Busch de repartir en première ligne.

Malheureusement, un restart trop agressif lui coute la deuxième place et il ne pourra jamais rattraper son retard. C'est AJ Allmendinger qui va s'imposer en résistant au retour de William Byron. Le Top 5 est complété par Kyle Busch, Ty Gibbs et Joey Logano.

TOP 10 Charlotte ROVAL : AJ Allmendinger, Byron, Busch, Gibbs, Logano, Reddick, Buescher, Bowman, Elliott, Preece.

Les 4 éliminés sont donc Kyle Busch, Ross Chastain, Brad Keselowski et Bubba Wallace. Rendez-vous à 20h30 la semaine prochaine au Las Vegas Motor Speedway pour la première course du "Round of 8" !

A.J. Allmendinger vainqueur du ROVAL 400 de Charlotte 2023

© Klaus Racing