Le championnat de NASCAR a fait escale en ce dimanche 15 octobre à Las Vegas sur le Las Vegas Motorspeedway pour la 7e course de ces Playoffs 2023 de NASCAR mais surtout la première du "Round of 8" qui verra 4 des 8 pilotes encore en lice éliminés dans 3 courses.

C'était donc la première course de ce "Round of 8" avec pour rappel, une place dans le "Championship 4" pour le pilote Playoffs qui aurait réussi à s'imposer ce soir. Conseil appliqué par le pilote de la numéro 5 de l'écurie Hendrick Motorsports...

Las Vegas : Kyle L'(AS)arson !

Pour le début de ce "Round of 8", 4 pilotes sont dans la zone verte et 4 sont évidemment dans la zone rouge. Avant le départ de cette course, le classement était le suivant : William Byron (+20), Martin Truex JR (+15), Denny Hamlin (+11), Kyle Larson (+3), Chris Buescher (-3), Tyler Reddick (-8), Christopher Bell (-8) et Ryan Blaney (-10).

C'est l'avant-dernier pilote de ce classement Playoffs, Christopher Bell, qui a signé la pole position devant 4 autres pilotes Playoffs : Larson, Byron, Truex JR et Buescher. Le pilote le moins bien classé de ces 8 pilotes restants au départ de cette course était Denny Hamlin à la 15ème place.

Le départ de la course a été donné pour 267 tours. Dès le 3e tour, Kyle Larson a pris la tête de la course en plongeant à l'intérieur de Bell et sa Toyota numéro 20. Il ne quittera pas la tête jusqu'au 35e tour, tour ou il effectue son premier arrêt, de même que d'autres pilotes Playoffs comme Blaney et Buescher. La première pénalité du jour est quant à elle reçue par un des éliminés de la dernière course, Ross Chastain, pour un excès de vitesse dans les stands.

Alors que les pilotes semblaient filer vers la fin du 1er segment, Erik Jones provoque le premier drapeau jaune et entraîne une salve d'arrêts aux stands pour tous les leaders. Christopher Bell ressort premier en ayant changé seulement deux pneus, de même que Tyler Reddick qui est lui ressorti 3e. La course est relancée pour les 9 derniers tours de ce premier segment mais Larson ne laisse pas passer l'occasion de venir chercher les points du segment en reprenant la tête à Bell dès le tour suivant pour venir s'imposer sur cette première partie de course. Bell, Keselowski, Reddick et Truex JR complètent le TOP 5.

Deuxième segment, encore Larson !

Le deuxième segment reprend avec Truex JR et Hamlin sur la première ligne et de gros combats à la porte du TOP 10. Avec 85 tours à couvrir pour ce second segment, dominé sur la première partie par Denny Hamlin avec Keselowski et Larson à ses trousses. A.J. Allmendinger, vainqueur la semaine dernière, écope lui d'une pénalité pour une infraction au moment du restart. Au 31e tour, c'est Carson Hocevar qui se retrouve dans le mur avec la 42 et qui provoque un drapeau jaune.

Après avoir brossé le muret extérieur, la voiture s'écarte du muret et vient retaper violemment et provoque le retour aux stands du futur pilote à temps plein de la 77. La vague d'arrêts aux stands voit Keselowski reprendre la tête devant Larson pendant qu'Hamlin perd 3 places. Keselowski continue de dominer sans incident et alors que Larson suivait le rythme du leader, il part en travers dans un virage, tape le mur avec l'arrière mais arrive à garder le contrôle. Il perd néanmoins 3 places et se retrouve 5e avec une voiture abîmée.

C'est un autre destin qui attend son coéquipier Alex Bowman. Ce dernier abandonne à la suite d'un contact avec le mur. Cette nouvelle vague d'arrêts aux stands. 5 pilotes décident de ne changer que 2 pneus tandis que Larson, qui ressort 6e, est le premier pilote a avoir changé 4 pneus. Keselowski et Byron relancent la course pour les 16 derniers tours du deuxième segment avec le retour immédiat de Larson aux avant-postes qui reprend la tête une nouvelle fois 6 tours plus tard. Il empoche le deuxième segment malgré le retour de Ross Chastain. Bell, Hamlin et Keselowski complètent le TOP 5.

Larson trop fort, Bell à un cheveu

C'est Christopher Bell qui va relancer le paquet en compagnie de Ross Chastain pour les 96 derniers tours de la course. Les deux se suivent pendant que Keselowski et Larson sont en embuscade. Quelques tentatives d'attaques mais infructueuses et un TOP 6 qui garde ses pilotes. Mais à 58 tours de l'arrivée, Chase Briscoe crève et provoque un nouveau drapeau jaune qui amène évidemment une vague d'arrêts. Larson repasse en tête pour le restart avec Keselowski à ses côtés tandis que Bell et Blaney perdent respectivement 2 et 3 places.

Nouveau restart aussitôt suivi d'un nouveau drapeau jaune avec la perte d'une roue pour Ty Gibbs. Larson et Keselowski emmènent le peloton pour encore 44 tours. Le pilote de Rick Hendrick est beaucoup trop fort pour le reste du peloton et s'envole immédiatement en prenant une seconde d'avance sur Keselowski en 2 tours. Les tours passent et Larson continue de s'envoler pour compter jusqu'à 2 secondes d'avance pendant que Truex JR et Buescher sont en difficulté aux portes du TOP 10.

Mais Larson qui semblait alors imbattable commence à être rattrapé par Christopher Bell qui remonte à 1.5 sec à 15 tours de la fin puis 1.3 sec à 13 tours de la fin et même à 0.9 sec à 10 tours de la fin.  A 5 tours de la fin, l'écart n'est plus que de 6 dixièmes et la pression s'intensifie sur les épaules de Kyle Larson qui ne va pas se laisser déstabiliser malgré le retour de Bell sur la ligne pour aller décrocher son ticket pour le Championship 4 à Phoenix !

Le TOP 10 est complété par Kyle Busch, Brad Keselowski, Ross Chastain, Ryan Blaney, William Byron, Tyler Reddick, Martin Truex JR et Denny Hamlin. 

TOP 8 Playoffs après Las Vegas : Larson (Championship 4), Byron (+9), Truex JR (+2), Hamlin (+2), Bell (-2), Reddick (-16), Blaney (-17), Buescher (-23). 

Rendez-vous la semaine prochaine à partir de 20h30 pour la deuxième course de ce "Round Of 8" sur le circuit d'Homestead à Miami.