Le dénouement de la saison 2023 de NASCAR se rapproche à grands pas ! Ce dimanche 22 octobre, les pilotes se donnaient rendez-vous à Miami pour la 2ème course du "Round Of 8" de ces Playoffs 2023. Au départ de cette course, ils n'étaient plus que 7 pilotes pour 3 places puisque Kyle Larson a décroché son ticket pour la finale la semaine dernière après une course dominée du début à la fin...

La mission était donc claire pour les 7 pilotes qui se battent encore pour les 3 places restantes : gagner ou engranger un maximum de points. Mission bien comprise par l'un des pilotes dans le rouge...

Homestead Miami : Christopher Bell prend sa revanche

Miami : Larson sur sa lancée !

Kyle Larson qualifié, ils n'étaient donc plus que 3 à prétendre à une place en Playoffs au départ de cette course : dans la zone verte, Byron (+9), Truex JR (+2) et Hamlin (+2) et dans la zone rouge, Bell (-2), Reddick (-16), Blaney (-17) et  Buescher (-23).

Martin Truex JR a signé la pole le samedi et a lancé le peloton pour 267 tours avec à ses côtés le pilote de la 23, Bubba Wallace pour 80 tours dans le premier segment. C'est Chris Buescher qui, au départ, était le pilote Playoffs le moins bien classé avec une 17ème place. Très tôt, les deux leaders commencent à se battre pour la première place mais c'est Martin Truex JR qui sort vainqueur de ce premier duel.

Mais au tour 21, il cède cette place à William Byron qui devient déjà à ce moment-là le troisième leader du jour. Truex JR perd même 2 places de plus le tour suivant. La vague d'arrêts aux stands coûte 2 places à Byron et replace Keselowski devant Larson aux deux premières places. Et alors que Larson s'envolait vers la victoire du segment, Ricky Stenhouse JR crève et tape le mur pour provoquer le premier drapeau jaune de la course. Mais le segment se finit sous drapeau jaune et Larson remporte son 4ème segment d'affilée, puisqu'il avait remporté les 3 de la semaine dernière.

Le deuxième segment commence avec les deux premiers du premier segment : Larson devant Keselowski avec Byron, Truex JR, Blaney et Reddick en chasseurs. Alors que Larson domine encore outrageusement le segment, Blaney et Byron reviennent le talonner et même le doubler pour venir prendre le segment. C'est donc Blaney qui remporte ce deuxième segment devant Byron et Larson avec aucun incident majeur. Mais alors que 6 des 8 pilotes Playoffs se trouvent dans le TOP 7 de ce segment, ça se passe beaucoup moins bien pour Bell et Buescher qui ont finit hors du TOP 20.

Bell Bell Bell !

Ryan Blaney relance donc le paquet avec William Byron à ses côtés. Il résiste aux attaques du pilote Hendrick pour prendre quelques longueurs d'avance.

Les 6 pilotes Playoffs qui ont fini dans le TOP 7 lors du deuxième segment sont toujours dans le TOP 10 tandis que Bell et Buescher sont toujours loin dans le classement. C'est Hamlin qui fait un gros restart pour venir se placer juste derrière Blaney. Une bataille entre Larson et Hamlin anime le début de ce troisième segment mais celle-ci tourne à l'avantage du champion 2021. Christopher Bell fait lui une bonne opération en remontant dans le TOP 10 à environ 70 tours de la fin.

Et alors que les deux leaders, Blaney et Larson, rentraient tous les deux aux stands, Larson se fait surprendre par le ralentissement de Blaney et vient percuter les bidons de sable à l'entrée de la voie des stands. En plus d'endommager l'avant de sa voiture, il provoque un deuxième drapeau jaune dans cette course. Il rentre aux stands le tour d'après puisque sa voiture est trop endommagée et abandonne quelques minutes plus tard. Néanmoins, cela n'impacte pas la suite de sa saison puisqu'il est déjà qualifié pour la finale.

Le drapeau jaune est transformé en drapeau rouge pour réparer l'entrée des stands. Les pilotes sont donc stoppés en pack sur la piste comme souvent pour ce type de drapeau rouge. Les pilotes qui n'étaient pas rentrés aux stands rentrent directement à la fin de ce drapeau rouge et la course repart pour 46 tours avec Blaney et Hamlin sur la première ligne. Ce restart ne dure qu'un demi-tour puisqu'un gros crash impliquant plusieurs voitures dont celles de Chastain, Yeley et Nemechek a lieu dans le paquet à la suite d'une touchette entre Keselowski et Chastain.

Nouveau restart avec Christopher Bell qui sort de nulle part depuis la 3ème place pour aller prendre la tête, suivi par Byron et Blaney qui réussit à garder les devants sur Hamlin. S'en suit une grosse bagarre entre les deux qui finit très mal pour Hamlin qui envoie sa voiture dans le mur tout seul comme un grand alors que Ryan Blaney était quelques longueurs derrière. Et alors que le drapeau jaune sort, pendant que Denny Hamlin abandonne, de la fumée sort par les échappements de la voiture de Martin Truex JR et provoque aussi son abandon. Deux coups du sort en trois tours qui rebattent totalement les cartes de ces Playoffs !

Encore un restart avec Byron et Blaney devant. Byron résiste à Blaney et ce dernier se fait aussi doubler par Bell sur sa lancée ! Byron résiste quelques tours à la Toyota mais il ne peut pas garder Bell derrière lui qui prend la tête à 15 tours de la fin !

Ryan Blaney n'a quant à lui pas dit son dernier mot et repasse Byron à 7 tours de la fin pour se lancer à la poursuite du pilote de la 20 ! Mais Bell est beaucoup trop fort et vient décrocher son "Golden Ticket" pour le Championship 4 !

TOP 8 Playoffs après Miami : Larson (Championship 4), Bell (Championship 4), Byron (+30), Blaney (+10), Reddick (-10), Hamlin (-17), Truex JR (-17), Buescher (-43). 

Rendez-vous la semaine prochaine à partir de 19h00 pour la dernière course de ce "Round Of 8" sur le circuit de Martinsville en Virginie.