Une semaine après la courte victoire de Daniel Suarez, les pilotes du championnat de NASCAR se retrouvent pour le Pennzoil 400 sur le circuit de Las Vegas pour la troisième course de la saison ! C'est Joey Logano qui a signé la pole position de cette course, la deuxième de sa saison après celle du Daytona 500...

Le départ est donné sous un grand soleil pour 267 tours et savoir qui va succéder à William Byron qui s'était imposé l'année dernière ! Trois pilotes sont pénalisés et partent à l'arrière : Chastain, Preece et Haley.

Pennzoil 400 2024

Larson montre les muscles

C'est donc Joey Logano qui a signé la pole position, une semaine après l'histoire du gant non conforme. Il signe là sa deuxième pole position de la saison après le Daytona 500. Néanmoins, ce samedi 2 mars, les officiels de la Nascar ont montré le gant de Logano qui a conduit à sa disqualification.

C'est aussi le retour des moteurs non bridés et du "package" aérodynamique différent avec un aileron "normal", haut de 4 pouces. Des spoilers ont été aussi rajoutés pour augmenter l'appui à l'arrière. Côté piste, c'est Logano, Larson, Cindric, Byron et Wallace qui forment le Top 5 au départ de cette course sur le Las Vegas Motor Speedway ! Les pilotes démarrent leurs moteurs sous le commandement de A.J Cole, le "punter" des Raiders de Las Vegas !

Un départ bouillant avec Logano qui tente directement de s'échapper et Larson qui le suit de très près ! Ce dernier passe directement en tête pendant le 4ème tour, suivi par son coéquipier Byron qui double Logano dès le tour suivant. Les deux voitures de la Hendrick Motorsports s'envolent rapidement mais sont arrêtées par le premier drapeau jaune de la course provoqué par Christopher Bell qui a crevé et tapé le mur.

Première vague d'arrêts aux stands et restart avec Chris Buescher et Chase Briscoe en tête ! Byron attaque très rapidement pour prendre la tête et quelques longueurs d'avance tandis que Larson récupère la 2ème place à Chase Briscoe. Et alors que Byron avait pris une avance très confortable, Buescher part tout droit dans le mur après que la jante se soit littéralement détachée de la voiture (potentiellement à cause d'un mauvais serrage de roue lors de l'arrêt aux stands), ce qui provoque son abandon immédiat dans les stands.

La deuxième vague d'arrêts a donc lieu lors de ce 32ème tour pour aller jusqu'au bout des 80 tours de ce premier segment. Le drapeau rouge est brandi entre temps pour réparer le mur. Suarez est l'un des pilotes à ne pas s'être arrêté et repart donc en tête après quelques minutes d'arrêts devant Michael McDowell pour lancer le 36ème tour de course. Kyle Busch remonte rapidement sur les hommes de tête pour s'emparer de la seconde place au 40ème tour puis de la première trois tours plus tard. Larson lui emboîte le pas pour engager la bataille des Kyle. Byron est lui contraint de repasser par le stands à cause d'un sac poubelle qui est venu se poser sur son pare chocs avant et qui bouchait les entrées d'air, ce qui a rapidement provoqué une surchauffe, sans conséquences heureusement.

Larson prend ensuite l'avantage dans cette bataille et Reddick dépasse lui aussi Busch pour venir mettre la pression sur Larson jusqu'à la ligne d'arrivée mais c'est bien le pilote Hendrick qui remporte ce premier segment devant le pilote de la 23XI Racing. Truex JR coiffe Kyle Busch sur la ligne pour la 3ème place et Ty Gibbs complète le Top 5.

Les arrêts aux stands propulsent Hamlin en tête juste devant Truex JR et la course est relancée pour 85 tours dans ce deuxième segment au 89ème tour. Larson prend immédiatement la deuxième place et Busch prend la troisième place aux dépens de Truex JR. Ce début de segment est bien plus calme que le premier segment avec quelques batailles mais aucun incident. Busch remonte lui rapidement sur Hamlin pour le doubler et prendre la deuxième place.

La vague d'arrêts aux stands sous drapeau vert a lieu aux alentours du 120ème tour et environ au milieu du deuxième segment. Chastain récolte un passage par les stands pour un excès de vitesse. La hiérarchie est inchangée à la fin de cette vague puisque Larson mène toujours devant Hamlin. Blaney gagne quant à lui une petite place face à Busch mais ce dernier reprend son dû quelques tours plus tard. Et alors qu'on se rendait tranquillement vers l'arrivée de ce deuxième segment, Bell repart en tête à queue et provoque un drapeau jaune à moins d'une dizaine de tours l'arrivée.

Bowman ne change que deux pneus et prend la tête mais se fait rapidement doubler dès le restart par l'homme fort de ce début de course, Kyle Larson qui remporte le deuxième segment malgré la pression de Tyler Reddick comme au premier segment. Larson est le premier pilote à faire coup double sur les deux premiers segment cette saison. Larson devance Reddick, Hamlin, Blaney, Truex JR et Chase Elliott qui est bien remonté sur cette fin de segment.

Larson trop fort !

On prend les mêmes et on recommence : Larson devant Reddick pour le début de ce troisième segment ! Reddick est immédiatement attaqué par Truex JR et Hamlin pour cette deuxième place mais il résiste et garde cette place. Cette bataille profite indirectement à Larson qui prend quelques longueurs d'avance. Elliott perd lui quelques places sur ces premiers tours, légèrement en manque de rythme.

Reddick commence lui à remonter rapidement sur Larson et ne compte plus qu'une seconde de retard à 72 tours de la fin. Les premiers arrêts aux stands sous drapeau vert ont lieu à 62 tours de la fin, ce qui est pile suffisant pour finir la course. Le classement est chamboulé après tout les arrêts aux stands puisque tout d'abord, Kyle Busch prend une pénalité pour s'être arrêté hors des marques de son stand ! Pénalité lourde de conséquences puisqu'il perd un tour...

Et à 33 tours de la fin, alors que la course était monotone et que Larson gérait tranquillement, LaJoie part en tête à queue et provoque un drapeau jaune qui fait donc passer tout le monde par les stands pour ce qui semble être le dernier arrêt de la course.

Chastain ne change que deux pneus et se retrouve aux côtés de Larson pour le restart qui doit se battre avec le pilote de la numéro 1 pour garder cette première qu'il a occupé la majeure partie de la course. Reddick fait de même et se retrouve à une seconde de Larson qui caracole en tête. A 12 tours de l'arrivée, l'effort de Reddick semble porter ses fruits puisqu'il se retrouve à 3 dixièmes du leader à 11 tours de la fin. Mais Larson ne cède pas à la pression et après avoir empoché les deux premiers segment, il conclut en beauté pour s'imposer !

Top 10 de la course : Larson, Reddick, Blaney, Chastain, Gibbs, Gragson, Truex JR, Hamlin, Logano, Byron. 

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson. 

Rendez-vous dimanche prochain à 20h30 pour le "United Rentals Work United 400" sur l'ISM Raceway !