Une semaine après la victoire de William Byron, les pilotes du championnat de NASCAR se retrouvent pour l'Ambetter Health 400 sur le circuit d'Atlanta pour la deuxième course de la saison ! Une course qui s'est finalement déroulée sous un grand soleil alors que de la pluie était prévue !

C'est Michael McDowell qui a signé la première pole position de sa carrière en NASCAR pour son 467ème départ dans la catégorie. Au moment des qualifications, c'est Joey Logano qui devait accompagner le pilote Front Row Motorsports mais une pénalité va l'envoyer au fond de la grille...

Ambetter Health 400 2024, Suárez au finish !

Mouvementé, calme et mouvementé !

Comme à Daytona, les moteurs sont bridés pour avoir des courses en paquet. Cette particularité est due au fait que ces circuits soient qualifiés de "Super Speedway". La spécification de l'aileron arrière est différente puisqu'il fait 7 pouces au lieu de 4 normalement, ce qui permet d'avoir moins d'air sale et donc les voitures qui vont pouvoir se suivre plus facilement.

Michael McDowell n'a donc pas été rejoint par Joey Logano en première ligne pour un problème de... gants ! Le pilote de la numéro 22 a été pénalisé pour une raison assez surprenante : ses gants n'étaient pas conformes au règlement ! Pendant les qualifications, les pilotes "tendent" leur main vers l'extérieur pour influer sur le flux d'air sauf que le gant de Logano a été modifié : une petite partie de tissu a été rajoutée entre le pouce et l'index certainement pour bloquer plus d'air, ce qui a donc conduit a sa pénalité, très rarement voir peut-être jamais vue ! Il a donc été renvoyé à l'arrière du peloton et aussi écopé d'un passage par les stands. Le deuxième pilote envoyé a l'arrière est Chase Elliott pour des ajustements non approuvés.

C'est donc Kyle Busch qui a commencé en première ligne aux côtés de McDowell pour cette deuxième course de la saison ! Et dans la continuité de la fin du Daytona 500, un nouveau gros crash a lieu dès le deuxième de la course : un ralentissement vers l'avant du peloton provoque un empilement et un petit "Big One" dans le milieu du paquet ! Résultat : des favoris au tapis ! Tyler Reddick et Alex Bowman ont déjà respectivement 3 et 5 tours de retards tandis que Christopher Bell abandonne après un peu moins de 20 tours !

Certains pilotes comme Chase Elliott ou encore Bubba Wallace ont eux pris une pénalité pour être rentrés aux stands, comme une quinzaine de pilotes à ce moment-là. Le grand gagnant est Joey Logano qui était rentré avant le drapeau jaune dans le stands pour effectuer sa pénalité, ce qui l'a empêché de perdre un tour et surtout d'être hors de danger par rapport au crash !

La course reprend au 11ème tour avec Kyle Busch et Kyle Larson en première ligne qui vont se livrer une grosse bataille pendant quelques tours avant d'être rejoints par Ryan Blaney et avant d'être interrompus par le tête à queue de Chris Buescher qui provoque déjà le 2ème drapeau jaune de la course !

Des pilotes profitent de nouveau de ce drapeau jaune pour faire quelques ajustements aux stands ou encore des réparations pour ceux impliqués dans le crash du départ. La course reprend au 31ème tour avec Kyle Larson et Ryan Blaney en tête, talonnés par Kyle Busch est McDowell. Busch reprend la tête quelques tours plus tard devant Blaney pour prendre les rênes de la file intérieure tandis que Blaney mène la ligne extérieure.

Et à 8 tours de la fin du segment, Denny Hamlin part en tête à queue, touché par Kyle Busch après que le pilote de la numéro 11 soit redescendu trop rapidement sur la pilote de la numéro 8, ce qui provoque un nouveau drapeau jaune. La course ne reprendra que pour un seul tour et c'est Michael McDowell qui remporte le segment devant Ryan Blaney et Ross Chastain !

Segment 2, Cindric se met en évidence

La course repart pour 91 tours avec Todd Gilliland devant Joey Logano. Zane Smith semble être victime d'une rupture mécanique et est obligé de rentrer au stand pour abandonner. A noter la bonne remontée après les arrêts aux stands de Chase Elliott qui est remonté dans le Top 10. C'est un deuxième segment plutôt calme comparé au premier : les pilotes restent en ligne avec néanmoins beaucoup de changements de positions.

La première vague d'arrêts aux stands arrive à 32 tours de la fin du segment avec Logano et Blaney qui s'arrêtent et effectuent un "gas and go", s'arrêter aux stands pour ne mettre que du carburant. Ils sont imités par plusieurs pilotes dès les tours suivants. Chastain manque d'empaler Keselowski en arrivant un peu trop vite et récolte une pénalité pour excès de vitesse et le tour d'après, McDowell et Byron se percutent alors qu'ils étaient en train de rentrer aux stands ! Aucun drapeau jaune n'est néanmoins brandi et la course continue !

Bubba Wallace, Erik Jones,  Kyle Busch, Ricky Stenhouse JR Josh Berry et BJ McLeod récoltent eux aussi des pénalités aux stands notamment pour excès de vitesse pour Busch.

Après les arrêts aux stands, c'est Cindric et Logano qui mènent la danse devant Blaney et Buescher. Et alors que les pilotes venaient de prendre le drapeau blanc, Chris Buescher glisse, frotte le mur et attrape l'arrière de Logano, ce qui entraîne aussi le tête à queue d'Hamlin. Malheureusement pour Penske et son pilote, c'est le retour au stand et la fin des espoirs de victoire. C'est donc Austin Cindric qui remporte le segment devant Kyle Larson et Ryan Blaney !

Suarez d'un cheveu !

Le troisième segment reprend avec Gilliland et Keselowski en tête devant Chase Elliott et Denny Hamlin. Blaney remonte rapidement dans le Top 3 mais Kyle Busch frotte Kaz Grala et l'envoie en tête à queue pour provoquer un nouveau drapeau jaune dès le début de ce segment. Néanmoins, aucune casse n'est à mentionner contrairement au premier drapeau jaune.

La course est nouvelle fois relancée avec toujours la même première ligne et un Top 10 assez inédit. Truex JR attaque rapidement à l'intérieur pour prendre la tête suivi de Briscoe mais Gilliland réplique immédiatement pour reprendre son bien. Larson remonte rapidement dans la bagarre pour la tête avec son coéquipier Chase Elliott, 3ème pour Larson et 5ème pour Elliott. Larson attaque à son tour pour remonter en tête et se bagarre avec Truex JR pour la place de leader. Et alors que les esprits s'échauffaient dans le peloton de tête, Chastain pousse trop agressivement Elliott a l'entrée du virage et l'envoie en tête à queue. Le pilote Hendrick garde miraculeusement le contrôle de sa voiture et reprend la piste directement mais provoque un drapeau jaune. Un gros paquet de pilotes en profite pour faire vraisemblablement le dernier arrêt de la course.

Course qui repart pour 55 tours avec McDowell et Truex JR en tête. Une frayeur immédiatement pour Dillon qui frotte le mur de manière assez violente. Cindric prend la tête après une manoeuvre audacieuse, 4 pilotes de front a l'amorce du virage !

La course est très tendue, les pilotes sont très tendus et un nouvel incident provoque le 8ème drapeau jaune de la course : Keselowski part en tête à queue tout seul et Larson derrière ne peut l'éviter. Corey LaJoie touche lui Larson mais passe sans trop de soucis. Larson rentre aux stands mais ses espoirs de victoire se sont envolés...

Reprise de la course pour 35 tours avec Hamlin, Busch et Cindric pour le Top 3. Les pilotes sont toujours très bouillants ! Blaney et Wallace remontent tous les deux dans le Top 3 et une nouvelle fois des pilotes créent un 4 de front dans un virage sauf que cela se passe une nouvelle fois mal : Hamlin effleure l'arrière de Briscoe, l'envoie dans le mur et le tape ensuite de face et casse complètement l'avant-droit de sa voiture. Briscoe abandonne lui aussi sur le coup.

Le drapeau rouge est déployé pour faire les réparations et nettoyer la piste. La course est une nouvelle fois relancée avec 15 tours restants au compteur ! Blaney prend rapidement la tête mais un énième crash impliquant majoritairement Josh Berry et Carson Hocevar provoque encore un drapeau jaune. Chase Elliott perd lui aussi gros puisqu'il est envoyé en tête à queue par Ty Gibbs alors qu'il était remonté dans le Top 10.

Ce dernier restart est le dernier de la course ! Blaney attaque fort et protège d'une main de maître sa position jusque dans le dernier virage ou Kyle Busch fait s'infiltre entre Suarez et Blaney pour faire une arrivée spectaculaire à 3 de front ! Et c'est Suarez qui s'impose pour 3 millièmes de secondes devant Ryan Blaney et quelques millièmes de plus devant Busch. Un finish absolument époustouflant ! C'est aussi la première victoire de Daniel Suarez depuis 2022 !

Top 10 de la course : Suarez, Blaney, Busch, Cindric, Wallace, Stenhouse JR, Chastain, McDowell, Buescher, Gibbs.

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez.

Rendez-vous dimanche prochain à 21h30 pour le "Pennzoil 400" sur le Las Vegas Motor Speedway !