Après une séance de qualification explosive, c'est Kevin Estre sur la Porsche Penske #6 qui a arraché le pole dans les tout derniers instants en réalisant un tour de folie! Il devance les Cadillac #2 et #3 qui ont fait une superbe Hyperpole avec Sebastien Bourdais et Alex Lynn. En LMP2, c'est Louis Delétraz a fait le meilleur temps sur la AO by TF alors que c'est la Mclaren d'Inception de Brendan Iribe qui partira en tête e, LMGT3.
Quelle séance ! Pendant longtemps, on a cru que Sébastien Bourdais allait enfin décrocher la pole position à domicile en réalisant un chrono de 3'24"816 à mi-séance, à plus de 0.7s d'Antonio Fuoco sur la Ferrari #50. Mais jamais rien n'est terminé en sport auto tellement que le drapeau à damier n'est pas agité et ce fut le cas encore aujourd'hui puisque Kévin Estre a réalisé un tour stratosphérique en 3'24"363, terminant juste devant Alex Lynn avec la Cadillac #2 qui a lui aussi réalisé un temps canon dans les derniers instants en prenant le record dans le premier et le troisième secteur. La Cadillac #2 ne partira cependant pas deuxième puisqu'elle a été pénalisée de 5 places sur la grille à Spa. Kévin Estre a signé la première pole d'une Porsche au Mans depuis 2016, et la dernière pole d'un pilote français remontait à 2013 avec Loïc Duval.
Les Ferrari n'auront pas démérité mais Pier Guidi et Fuoco n'ont pas pu extraire plus de vitesse de leurs voitures. La #51 se classe en quatrième place et la #50 termine cinquième. Avec l'Alpine, Paul-Loup Chatin prend la 6e place à 1s de la pole position ce qui est très honorable.
Le drapeau rouge a été agité à 7 minutes de la fin en raison du crash de Dries Vanthoor sur la BMW #15 à Indianapolis comme lors des essais libres. Tous ses chronos ayant été annulé, cette BMW partira 7e sur la grille.
En LMP2, c'est Louis Delétraz qui a décroché la pole position sur l'AO by TF comme on pouvait s'y attendre, devant Job Van Uitert sur la IDEC et Mathias Beche sur la Panis Racing.
Malgré un tête-à-queue dans la dernière chicane, Brendan Iribe sur la Mclaren 720S #70 a pris la pole position dans la catégorie LMGT3.
Le résultat de la séance est à retrouver ci-dessous :