Le Grand Prix du Qatar est au format Sprint, cela signifie déjà une première course pour ce samedi. C'est Oscar Piastri qui s'impose à l'issue de ces 19 tours.

A l'heure de s'installer sur la grille, il fait 21°C dans l'air et 26°C en piste. Seules 18 monoplaces ont pris place, car Pérez et Colapinto ont brisé le couvre-feu et s'élanceront donc depuis la voie des stands.

Qatar, Sprint

C'est Lando Norris qui a signé la pole position pour cette course Sprint, il aura George Russell à ses côtés. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Norris qui conserver la tête de la course au premier virage alors que Piastri s'offre déjà le scalp de Russell, Hamilton a pris le meilleur sur son futur coéquipier Leclerc. Le classement du Top 10 au tour 2 : Norris, Piastri, Russell, Sainz, Hamilton, Leclerc, Hülkenberg, Gasly, Verstappen et Alonso.

Verstappen a pris un très mauvais départ en perdant 3 places, il pointe au 9e rang, mais compte quand même 3 secondes sur l'Aston Martin d'Alonso. A l'entame du tour 4, Russell tente de s'infiltrer à l'intérieur du virage 1 pour doubler la McLaren de Piastri, mais l'Australien tient son rang. Alonso qui n'a pas un rythme de course extraordinaire se fait doubler par Magnussen qui entre dans le Top 10. En tête, Norris ne s'échappe pas, Piastri et Russell restent à l'affut. Au tour 7, Piastri dispose du DRS sur Norris, mais le leader a laissé revenir son coéquipier pour qu'il en dispose et soit protégé des attaques de Russell.

Au début du tour 8, Verstappen parvient à doubler l'Alpine de Gasly, un tour plus tard, Russell se décale à nouveau au virage 1, le pilote McLaren est toujours menacé. Le classement du Top 10 au tour 9 : Norris, Piastri, Russell, Sainz, Hamilton, Leclerc, Hülkenberg, Verstappen, Gasly et Magnussen. C'est Verstappen qui signe le meilleur tour en course dans ce 9e tour. Russell pousse et décroche le meilleur tour en course au tour 13, une passe d'armes sur quelques virages entre Leclerc et Hamilton, les futurs coéquipiers se jaugent déjà, la Ferrari gagne une place.

A l'entame du tour 14, Russell tente encore sa chance au virage 1 mais l'Australien ferme toujours la porte. Un peloton se détache avec les 4 premiers possédant 3 secondes d'avance sur Leclerc et Hamilton, eux-mêmes ayant 3 secondes d'avance sur Hülkenberg. Norris relâche son effort pour permettre à Piastri de gagner à nouveau le DRS, sous les consignes de l'équipe. Sainz devient une menace pour Russell dans ces 3 derniers tours.

Et à l'entame du dernier tour, Russell se décale à nouveau au virage 1, bien aidé par le DRS, mais la McLaren conserve son bien. Leclerc signe le meilleur tour en course, Norris peut facilement s'imposer, mais le britannique couple les gaz dans la dernière ligne droite et... donne la victoire à Oscar Piastri. Une consigne d'équipe qui permet à Norris de rendre à Piastri la victoire qui lui a donnée au Brésil. Derrière le classement ne bouge pas, Russell est 3e devant Sainz et Leclerc, Hamilton, Hülkenberg, Verstappen, Gasly et Magnussen.