Le Grand Prix du Qatar est au format Sprint, ce qui signifie que ce vendredi est déjà dédié à la qualification de la course Sprint qui se disputera samedi en début d'après-midi. C'est Lando Norris qui s'élancera à l'avant de la grille.
A deux minutes du départ de la séance, les mécaniciens Red Bull s'affairent sur le train avant de la monoplace de Max Verstappen. A l'heure de prendre la piste, il fait 18°C dans l'air et 22°C au sol. Les vibreurs en forme de pyramides et très saillants de l'an dernier ont été retirés pour des versions totalement plates.
Qatar, Sprint Qualifs
Session SQ1 - 12 minutes
Comme le veut le règlement, l'ensemble des pilotes prennent la piste avec des pneus Medium pour cette première phase des qualifications. Après Magnussen et Sainz, Leclerc va fixer une première référence en 1'23"259, Verstappen échoue à 0"032 de la Ferrari. Gasly se place 5e derrière Sainz à une demi-seconde du meilleur temps. Bottas a réalisé un sacré chrono à 0"148 du Monégasque. Norris allume les deux premiers secteurs en violet, et coupe la ligne en 1'22"785 presque une demi-seconde devant Leclerc. La première tentative de Piastri n'est qu'à 7 dixièmes de son coéquipier.
Russell revient sur les talons de Norris à 0"026, Magnussen hisse sa Haas au 3e temps à 0"166. Sainz finit par améliorer sur une deuxième tentative avant que Leclerc ne fasse mieux pour 0"105 en 1'22"156, Verstappen se place aussi devant la McLaren mais déjà à 4 dixièmes de la Ferrari. Norris dans sa deuxième tentative parviendra également à améliorer en 1'22"021, Piastri remonte au 3e rang à 0"197 de son coéquipier, alors que Russell égale le chrono de Norris. Il y a un gros écart entre Russell et Hamilton, tout comme Gasly et Ocon chez Alpine.
Norris hausse drastiquement la cadence, 1'21"356, près de 7 dixièmes sur Russell, Stroll est revenu au 6e rang, Hülkenberg entre dans le Top 10 et rejoint son coéquipier, Pérez est dans la zone rouge qui se retrouve éliminé, une nouvelle fois.
Les éliminés sont : Pérez, Tsunoda, Ocon, Zhou et Colapinto.
Session SQ2 - 10 minutes
Une séance encore plus courte, les températures sont identique à la première séance. Les pilotes ont encore les pneus Medium, le premier chrono de Verstappen en 1'22"188 qui sera battu par Leclerc pour 0"058. Pour sa première tentative, Norris reste derrière la Ferrari pour 0"043 mais Piastri parviendra à améliorer sur le Monégasque pour 0"080.
Verstappen améliore et signe exactement le même chrono que Piastri, alors que les Ferrari arrivent, Sainz améliore en 1'21"809, Leclerc coupe la ligne à son tour à 0"009 de son coéquipier mais Russell met tout le monde d'accord, 1'21"488 pour le pilote Mercedes. Norris ne se laisse pas impressionner, 1'21"231 pour le pilote McLaren alors que son coéquipier australien pousse au maximum mais échoue à 3 dixièmes avec le 3e temps. Dans la dernière minute, Stroll et Alonso placent leur Aston Martin dans le Top 10, Verstappen remonte au 4e rang à une demi-seconde de Norris.
Albon parvient à hisser sa Williams devant l'Aston Martin de Stroll, mais Lawson intègre le Top 10 et élimine le pilote Williams, chez Haas seul Hülkenberg sera dans la dernière séance, Gasly est 9e, alors que Hamilton se classe 4e mais à une bonne demi-seconde.
Les éliminés sont : Alonso, Albon, Bottas, Stroll et Magnussen.
Session SQ3 - 8 minutes
Pour la dernière session, les pneus Soft sont obligatoires pour tous les pilotes. Verstappen avorte sa première tentative, Lawson fixe le premier chrono en 1'22"577 amélioré de 3 dixièmes par Gasly, Leclerc va couper la ligne en 1'21"705, Hamilton, Russell et Sainz vont effectuer un deuxième tour de chauffe pour leurs pneus. Les pilotes McLaren arrivent, Norris sera le premier à fixer la nouvelle référence en 1'21"012, Piastri échoue à 0"159 sur son coéquipier.
Verstappen va en terminer avec son tour en 1'21"315 c'est 3 dixièmes derrière les McLaren, Russell fait un peu mieux à 0"274, Hamilton est 5e à 4 dixièmes, il ne manque que le meilleur tour des Ferrari qui préparent leurs pneus. Norris rentre aux stands et n'améliore pas alors que Piastri détenait le record du premier secteur mais ne parvient pas à faire mieux, Russell s'intercale entre les McLaren, on attend les Ferrari, c'est Sainz qui sera le premier à remonter 4e à 0"269, Leclerc est 5e à 0"296.
C'est donc Lando Norris qui s'élancera depuis la pole position, sa première en Sprint, il aura George Russell à ses côtés. Piastri et Sainz seront en deuxième ligne, Leclerc et Verstappen en troisième ligne. Hamilton et Gasly ensemble en 4e ligne, Hülkenberg et Lawson sur la dernière ligne du Top 10.