Après une entame de saison très difficile à Daytona, les Porsche pouvaient croire enfin en la victoire à Sebring. Malheureusement, les deux prototypes 963 seront impliqués dans un accident dans les dernières minutes de la course.
Les fins de course en IMSA sont souvent très agitées et offrent un spectacle à couper le souffle. Les fans d'Endurance n'ont pas été déçus par cette promesse faite, puisque à 20 minutes du damier le chaos en piste a chamboulé la hiérarchie.
Porsche pouvait y croire !
La deuxième manche du championnat IMSA à Sebring n'a pas été une balade de santé pour Porsche. La course de 12 heures leur aura offert des sensations en montagnes russes, avant que dans la dernière heure, la possibilité de la victoire ne s'offre à eux.
Mais bien avant ça, la Porsche 963 n°6 a perdu un tour quelques heures après le début de la course lorsque de la fumée a envahi le cockpit, amenant Nick Tandy à rentrer au stand. L'équipe a inspecté la voiture et a conclu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et a renvoyé Nick Tandy en piste. Peu de temps après, la voiture n°7 n'était plus dans le tour du leader en raison d'un problème de suspension.
Heureusement, les deux problèmes survenus dans la première moitié de la course ont été résolus. Le rythme rapide de la Porsche 963, ainsi qu'une bonne stratégie et des arrêts aux stands rapides, ont permis aux deux voitures de revenir dans le tour de tête lors d'une période de drapeaux jaunes.
Plus tard, la n°6 a connu de nouveaux problèmes juste après la septième heure, lorsque Dane Cameron a été percuté par l'arrière sous les drapeaux alors qu'il était troisième. Cela l'a contraint à rentrer aux stands pour changer un aileron arrière, ce qui lui a fait perdre sa track position. Dans le même temps, la n°7 a pris la deuxième place et s'est lancée à la poursuite des leaders.
Le final se profile, le chaos aussi...
À un peu moins d'une heure de la fin de l'épreuve, Mathieu Jaminet, au volant de la n°6, et Felipe Nasr, au volant de la n°7, se retrouvent respectivement premier et troisième alors que la course de 12 heures touche à sa fin. Après une intense bataille en tête avec l'Acura n°10, un contact s'est produit entre les deux leaders, entraînant un accident et mettant fin à la course à Jaminet et Nasr.
Alors revenus dans le trafic des GT, Albuquerque dans l'Acura se décale sur la Porsche n°6, bloquée dans le sillage d'une GT, avant que Jaminet ne tente de dépasser par la gauche ce qui sera l'intérieur du prochain virage. Mais Albuquerque est déjà là, le contact est inévitable, l'Acura est envoyée dans l'herbe et devient incontrôlable, le strike s'opérera dans le virage, impliquant les deux Porsche.
En compensation, on verra quand même une Porsche sur la plus haute marche du podium, en catégorie GTD-Pro avec le Pfaff Motorsports qui aligne les 911 GT3 R (992) avec le trio Klaus Bachler / Patrick Pilet / Laurens Vanthoor.
LE BONHEUR N'EXISTE PAS !!!!#12hSebringFrance pic.twitter.com/XH6fyEQAbE
— Gazou (@paddock_inside) March 19, 2023
Avec une foule d'abandons en catégorie GTP, la n°6 a tout de même réussi à monter sur le podium, offrant à Porsche Penske Motorsport son premier top 3 de la saison.
Jonathan Diuguid, Directeur général de Porsche Penske Motorsport
La journée a été longue pour l'équipe. Je pense que nous avons fait face à beaucoup d'adversité et nous avons eu quelques problèmes opérationnels que nous devons régler. Mais l'équipe est revenue de deux tours de retard et les deux voitures se sont battues pour le podium à la fin.
Je pense que nous avons assisté à une course acharnée avec Mathieu, qui s'est finalement soldée par un accident que personne ne souhaitait. Mais c'était bien de voir l'équipe récolter les fruits de son travail et de constater que les performances sont là et qu'on peut se battre à nouveau après ces 12 heures de Sebring.
Nick Tandy (Porsche 963 n°6)
Je pense que le pire pour moi, c'est de voir le chagrin sur le visage de tout le monde dans l'équipe. Si nous ne nous préoccupions pas tant du résultat, cela ne signifierait rien, alors voir autant de passion et d'engagement de la part de tous les membres de l'équipe pour se battre pendant 11 heures et 50 minutes, malgré tous les revers que nous avons eus toute la journée, pour arriver en tête, c'est une vraie preuve de ce que cette équipe est devenue.
L'incident est ce qu'il est. Ce sont des choses qui arrivent en course. Mais je veux dire que dans l'ensemble, c'est juste déchirant de savoir que nous avons eu une chance, mais nous aurons d'autres chances, c'est sûr. Nous reviendrons et nous gagnerons à un moment ou à un autre.
Matt Campbell (Porsche 963 #7)
Oui, c'est vraiment dommage de terminer le week-end comme ça. Malheureusement, deux voitures auraient pu monter sur le podium, puis les deux voitures ont été impliquées dans un accident à 25 minutes de la fin. C'est vraiment dommage. Néanmoins, je pense que nous avons montré que nous avions du potentiel ce week-end, en particulier en fin de course, et nous devrons revenir et essayer à Long Beach.
#IMSA - #Porsche wins the top GT class in Sebring, drama for the LMDh #Porsche963 ... Watch our latest video news "A dramatic end to the 12 hours" about @IMSA #Sebring12 ⬇️ pic.twitter.com/lqIydyYG7f
— Porsche Motorsport (@PorscheRaces) March 19, 2023