Au cumul des 3 premières séances, c'est bien la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing qui s'est montrée la plus rapide. Attention néanmoins au retour de la Porsche du team Toksport WRT, Mathieu Jaminet a prouvé qu'il fallait compter sur elle lors de la Q3.

Le système de qualifications est assez compliqué : 20 équipes participent à la Top Q1 pour tenter d'être dans les 4 concurrents qui iront en top Q2. C'est bien la voiture la plus rapide en Top Q2 qui sera en pole. Les 16 concurrents déjà qualifiés d'office en Top Q1 sont ceux qui se sont qualifiés suite à leurs résultats en NLS et lors des courses qualificatives. Vous avez compris ? Rien n'est simple au Nürburgring...

24 Heures du Nürburgring

Top Q1

C'est Tim Heinemann qui s'élance en premier au volant de la KTM X-Bow GT2 #116 True Racing. Le dernier à s'élancer est Maro Engel au volant de la Mercedes AMG GT3 #4 GetSpeed. Chez Glickenhaus c'est la soupe à la grimace : la voiture rentre au stand  dès le premier tour du circuit GP à cause d'un problème de pompe à eau ! Malheureusement pour l'équipe True Racing, la  seconde voiture de l'équipe, la #117 sort de la piste à Hatzenbach.

Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing) a brillé lors de cette première séance en signant le meilleur chrono en 8'11"039. Il devance Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #4 GetSpeed), Mathieu Jaminet (Porsche 911 GT3 R #27 Toksport WRT) et Matteo Cairoli (Porsche 911 GT3 R #28 Dinamic Motorsport). Ces 4 là seront remplacés respectivement au volant pour la Top Q2 par Nicky Catsburg, Jules Gounon, Julien Andlauer et Thomas Preining.

Grosse déception pour Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #15 Phoenix Racing), gêné à Hatzenbach, le belge échoue au 6ème rang. Attention on connaît ses capacités et son caractère bouillant, il ne se satisfera pas de rester dans le ventre mou du peloton lors des premiers tours demain...

Le résultat de la Top Q1 est à retrouver ici

Top Q2

Au terme du premier tour lancé, Luca Ludwig 5Ferrari 488 GT3 #26 Octane126) signe le meilleur chrono provisoire en 8'09"469 ! La Ferrari profite de sa vitesse de pointe dans la longue ligne droite de Döttinger Höhe ! Et personne n'arrive à améliorer, c'est une surprise mais pas une première : Dominik Farnbacher avait aussi placé une Ferrari en pole lors de l'édition 2011 ! Le pilote allemand aura à se côtés en première ligne Augusto Farfus sur la BMW M4 GT3 #99 Rowe Racing !

On est passé proche d'avoir une première ligne 100% italienne avec une superbe qualif de la part de Jordan Peper sur la Lamborghini Huracan GT3 #7 Konrad Motorsport. On aura 4 marques aux premières places, c'est Christopher Haase qui a signé le 4ème temps au volant de l'Audi R8 LMS GT3 #22 Car Collection.

Grosse déception chez Mercedes est Porsche : la première Mercedes est 8ème et la première Porsche 9ème ! Mais la course sera longue...

Le résultat de la Top Q2 est à retrouver ici