La Fédération Française de Sport Automobile a réalisé un documentaire pour célébrer les 70 ans de la création de fédération depuis 1952. Plusieurs acteurs majeurs de plusieurs disciplines y interviennent.
De 1952 à 2022, la FFSA a chapeauté les sports automobiles en France de tous horizons, depuis le karting, aux monoplaces jusqu'aux voitures fermées en circuits, rallyes et courses de cotes, un beau patrimoine et une riche histoire.
70 ans de Sport Auto par la FFSA
La FFSA a réalisé et publié un documentaire sur l'histoire du Sport Automobile avec nos sportifs français depuis qu'elle l'encadre, avec plusieurs acteurs majeurs de plusieurs disciplines. Un documentaire certes un peu court diront certains (23 minutes), tant il y a énormément à raconter.
Ici, le journaliste, et surtout la voix reconnaissable entre toutes derrière un micro pour commenter les courses, et plus particulièrement la F1, Jean-Louis Moncet s'est rendu au Mans à la FFSA Academy où les espoirs de demain font leurs débuts. A la FFSA Academy, ces jeunes pilotes en herbe y viennent pour apprendre et perfectionner leur pilotage (karts puis monoplaces) mais poursuivent également leur parcours scolaire.
Jean-Louis Moncet est allé à la rencontre du jeune Arthur Dorison, le Normand qui a remporté le Trophée Académie FIA Karting. « J’ai réalisé la plus belle course de ma vie. Je savais que je pouvais la gagner, car nous étions rapides. J’ai toujours cru à la victoire. Je me suis mis dans ma bulle et j’étais plus que concentré. Je ne réalise pas encore », a indiqué le pilote âgé de 14 ans en septembre dernier, lui qui rêve de Formule 1.
Remontant la chronologie des licenciés de la FFSA, Jean-Louis Moncet propose à Arthur Dorison d'écouter tous les témoignages des pilotes qui sont passés par la FFSA. De Jean Vinatier à Gérard Larrousse puis Alain Prost, Francis Dosières, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et enfin son parrain sportif : Pierre Gasly. Tous évoquent leurs souvenirs et leurs débuts en sport automobile.