Comme chacun le sait, la Belgique est un petit pays, mais une grande nation au niveau du sport automobile. Cette année, le Belgian Gentleman Drivers Club faisait escale à Magny-Cours pour la seconde manche de son championnat.
Ce championnat d'endurance réservé aux voitures de tourisme est en quelque sorte l'équivalent du TTE. Depuis plusieurs saisons des manches de ce championnat belge sont organisées en France. D'ailleurs l'équipe Motorsport Developpement de Cyril Mallet habituée du TTE était venue en découdre avec les concurrents belges. Miroslav Kristofor et Philippe Ulivieri étaient à bord de la Cupra Leon DSG vue en T3 du championnat TTE.
La première manche du BGDC était à Zolder et elle a été remportée par Manfred Verbeke et Denis Smets sur la Seat Leon 2.0T #444. Une belle victoire pour ces habitués du championnat, le résumé de la course de Zolder en image :
Qualifications : C'était serré !
La Marc Focus V8 #57 VDS Racing Adventures signe le meilleur chrono en 1'50"147. Elle devance de seulement 0"053 la Ford Mustang TA2 du DRM Motorsport. 3ème temps pour la Seat #444 et meilleure de la Division 2. C'est la Clio 3 Cup #28 2CV Racing Drivers qui est la plus rapide de la Division 1 Classe B. Marco van Belle signe le meilleur temps de la classe A avec la Civic #3.
Course : VDS Racing ne tremble pas !
Ils étaient 21 équipages au départ de cette manche française du BGDC d'une durée de 200 minutes. La Ford Mustang TA2 #55 prend la tête dans les premiers tours. Toutefois au bout de quelques tours, le luxembourgeois Hary Putz reprend l'avantage au volant de la MARC Focus V8. Malheureusement la BMW 130D #100 de Maes/Ceyssens/Heirman et la Honda Civic 2.0 Turbo #99 des britanniques Comber/Simmons abandonnent toutes les 2 au bout de quelques tours sur problèmes mécaniques.
Malheureusement au bout de 2 heures de course, le safety-car entre en piste et nous apprenons que c'est suite à une violente sortie de piste (liée à un problème mécanique) de la Seat de Motorsport Developpement.
A quelques encablures de l'arrivée, la Megane Trophy #10 Icepol RT de Asnong/Grevesse/Hayot occupait la troisième place devant la Seat #444 de Verbeke/Smets. Mais la Seat des vainqueurs de la première manche prenait l'avantage dans les derniers tours et arrachait la 3ème place finale ! Raphaël van der Straten et Hary Putz s'imposent avec 2 tours d'avance devant la Ford Mustang TA2 du DRM Motorsport pilotée par Alain Jadot et Mathieu de Robiano.
Le classement final en image :