Radford, le carrossier qui a été récemment relancé, a annoncé le rachat de la marque de la livrée John Player Special. L'emblématique livrée des Lotus en Formule 1, les plus réussies et les plus mémorables, pourrait à nouveau être exploitée.

L'une des voitures les plus célèbres portant la livrée JPS était la Lotus Type 72D, immédiatement reconnaissable, avec laquelle Emerson Fittipaldi a remporté cinq victoires et le championnat de Formule 1. Cette combinaison de couleurs était également présente sur de nombreuses voitures de Formule 1 dans les années 1970 et 1980, notamment sur la Lotus 98T d'Ayrton Senna.

La livrée JPS de retour en compétition ?

Le thème noir et or était visible sur les motos de l'équipe Norton Motorcycle Team et sur les voitures de série, avec la célèbre Lotus Esprit JPS et les exemples moins connus de la BMW E21 323i JPS, une exclusivité australienne, et de la Ford Capri MkII JPS.

Radford, le nouveau propriétaire de la marque JPS aux États-Unis, est la résurrection d'un nom de carrossier qui a débuté en 1948. Elle est dirigée par un quatuor de poids lourds de l'automobile, dont le Champion du Monde de Formule 1 2009, Jenson Button, le designer Mark Stubbs, l'avocat Roger Behle et le présentateur de télévision et constructeur automobile Ant Anstead.

Le groupe entretient déjà des liens étroits avec Lotus, en s'associant avec le constructeur de voitures de sport pour créer le Project 62, un modèle sur mesure à production limitée inspiré de la Lotus Type 62. Le Project 62 sera un coupé biplace à moteur central axé sur le conducteur et doté de quelques touches de luxe en accord avec l'esthétique de la voiture.

Button, qui a récemment pris le volant de l'Emira, a déclaré :

Nous sommes très heureux d'avoir acquis cette marque. John Player Special est, sans aucun doute, l'une des livrées de course les plus emblématiques qui aient jamais orné une voiture de Formule 1. Nous sommes impatients de vous montrer où cette livrée va être utilisée, mais attendez-vous à la voir apparaître sur les voitures Radford dans un avenir proche.

Bien que cela ne soit pas confirmé, il ne serait pas exagéré de penser que la première voiture moderne à arborer une livrée officielle JPS serait une version de la Project 62. Cependant, avec le sponsoring du tabac qui appartient au passé, il reste à voir si la réapparition de la livrée inspirée de la marque de cigarettes fera l'objet d'une implication en compétition, sous quelle forme et dans quelle catégorie.

L'écurie de Jenson Button, le Jenson Team Rocket RJN utilise une livrée blanche et jaune fluo qui correspond aux couleurs qu'utilisait le britannique sur sa BrawnGP lorsqu'il décrocha son titre de Champion du Monde de F1 en 2009.

Lotus, pour sa part, a dévoilé deux prototypes de préproduction de la Evija noir et or similaires l'année dernière, lors du Festival of Speed de Goodwood mais n'a fait aucune référence au nom John Player Special.