C'est à Los Angeles au Petersen Museum que BMW a levé le voile sur la livrée de la M Hybrid V8 en annonçant également ses pilotes pour la saison 2023 en IMSA avec un pilote surprise qui vient se greffer pour les 24 Heures de Daytona.

Le premier prototype développé par BMW M Motorsport depuis 25 ans arborera une livrée avant-gardiste qui reprend les couleurs emblématiques de BMW M lorsqu'il participera à la catégorie GTP du championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2023.

Les pilotes annoncés pour la BMW M Hybrid V8

Les quatre pilotes principaux qui prendront place au volant des deux voitures du BMW M Team RLL ont également été annoncés au Petersen Museum. Il s'agit des pilotes d'usine BMW M, l'Américain Connor De Phillippi, l'Autrichien Philipp Eng, le Brésilien Augusto Farfus et le Britannique Nick Yelloly. Ils piloteront les deux voitures BMW M Hybrid V8, portant les numéros de course 24 et 25.

De Phillippi et Yelloly formeront le premier duo, tandis qu'Eng et Farfus feront équipe dans l'autre voiture. Ils seront soutenus lors des quatre courses d'endurance de la saison IMSA à Daytona, Sebring, Watkins Glen et Road Atlanta par d'autres pilotes annoncés ultérieurement.

Enfin, l'un d'eux est déjà connu et sera associé à l'une des deux voitures aux prochaines 24 Heures de Daytona en janvier 2023, et c'est un pilote surprise que l'on n'avait pas encore évoqué, le pilote américain qui évolue en IndyCar Series : Colton Herta. Il n'est pas inconnu à la marque (ni à l'équipe Rahal Letterman Lanigan Racing), puisqu'il a célébré la victoire à Daytona avec le BMW M Team RLL en 2019 avec la BMW M8 GTE dans la classe GTLM.

Portrait de Colton Herta pour BMW M Motorsport

2019 IMSA WeatherTech SportsCar Championship - Petit LeMans - Colton Herta (USA), BMW M8 GTE #25, BMW Team RLL.

"Depuis que le projet GTP a été annoncé, c'est un rêve pour moi de faire partie du programme. Je sais que nous sommes tous impatients d'obtenir des résultats de championnat pour BMW M Motorsport au plus haut niveau de la compétition IMSA", a déclaré De Phillippi. "C'est un honneur pour moi d'avoir reçu cette opportunité unique."

Portrait de Connor De Phillipi pour BMW M Motorsport

© BMW M Motorsport / Connor De Phillippi

"Je suis vraiment impatient de relever ce défi et je suis reconnaissant à BMW M Motorsport pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je n'oublierai jamais mes premiers tours de roue au volant de la BMW M Hybrid V8. C'est une voiture de course pur-sang avec une énorme quantité de performance et de puissance. Elle me rappelle les voitures de classe 1 du DTM. Ce sera très amusant de la conduire sur les circuits de l'IMSA" se remémore Eng.

Portrait de Philip Eng pour BMW M Motorsport

© BMW M Motorsport / Philipp Eng

"Après mes premières sorties à Daytona et Sebring, c'est fantastique de pouvoir maintenant disputer la saison complète en Amérique du Nord et dans cette voiture géniale. Pour moi, c'est un retour à mes racines avec les voitures de course à forte force d'appui aérodynamique. J'ai vraiment hâte d'y être" se réjouit Yelloly.

Portrait de Nick Yelloly pour BMW M Motorsport

© BMW M Motorsport / Nick Yelloly

"Représenter à nouveau BMW M Motorsport au plus haut niveau, et participer au début de cette nouvelle ère du sport automobile, est une opportunité unique et un grand honneur pour moi. Ce projet passionnant est l'un des points forts de ma carrière. La concurrence sera très forte et nous allons beaucoup apprendre au cours de notre première année. Cependant, je pense que nous avons tout en place pour obtenir de bons résultats dès le début. Nous travaillons sans relâche pour que cela soit possible" constate Farfus.

Portrait de Augusto Farfus pour BMW M Motorsport

© BMW M Motorsport / Augusto Farfus

Andreas Roos, Responsable de BMW M Motorsport

Revenir dans la catégorie reine et se battre pour des victoires au classement général sur des courses aussi légendaires que Daytona, Sebring et Road Atlanta en 2023 sera à la fois un défi majeur et une énorme motivation pour tout le monde chez BMW M Motorsport. Nous avons travaillé très dur ces derniers mois pour que la BMW M Hybrid V8 soit prête pour la course en peu de temps. Merci à tous nos partenaires de Dallara, du BMW M Team RLL, de notre équipe de développement RMG et de BMW Group Designworks pour leur soutien fantastique dans l'assemblage, le développement et les essais de la voiture.

Et merci également à nos partenaires de sponsoring. Sans leur soutien, il ne serait pas possible de mener à bien un tel projet. La BMW M Hybrid V8 est une magnifique voiture de course. C'est maintenant notre travail de la rendre rapide. Nous nous efforçons d'atteindre cet objectif jour après jour, et nous sommes convaincus que nous serons prêts en janvier lorsque nous nous mettrons vraiment au travail pour la première fois à Daytona.