Ce que vous avez sous les yeux est un hydroplane Ferrari Arno XI de 1952 conçu pour battre un record de vitesse sur l'eau. En cours d'homologation chez Ferrari, il sera bientôt à la vente aux enchères.

Conçu pour battre le record de vitesse dans sa catégorie des 800 kg, cet hydroplane Ferrari est un projet assez spécial. Il a été créé en collaboration avec le pilote de hors-bord Achille Castoldi qui a présenté le projet à Enzo Ferrari lui-même.

Un hydroplane Ferrari aux enchères

Achille Castoldi avait établi des records sur l'eau depuis 1940. Pour atteindre le record de vitesse, il a chargé Cantieri Timossi de construire un hydroplane à 3 points en bois dur, recouvert d'un placage d'acajou. Quand Enzo a appris qu'il avait peint le haut du corps en rouge Ferrari, l'équipe de la Scuderia Ferrari qui évoluait en F1 a été envoyée pour prêter son expertise. Cela a abouti à un record du monde de 242 km/h (150,49 mph).

Au départ, Castoldi avait prévu d'utiliser un moteur Ferrari, il a donc acheté un V12 de 4,5 litres. Il était identique au moteur "Lampredi" de 385 chevaux utilisé dans la Ferrari 375. Une fois qu'Enzo Ferrari s'est rendu compte qu'il allait chercher le record, il a envoyé son ingénieur en chef avec un moteur de Grand Prix préparé pour la course.

Stefano Meazza et quelques membres de l'équipe de la Scuderia ont réalisé qu'ils avaient besoin de plus de puissance. En utilisant les leçons apprises sur la piste, ils ont presque doublé le taux de compression pour gérer le méthanol.

Au total, le moteur délivrait entre 550 ch et 600 ch pour établir ce record. Mais le V12 n'est pas la seule chose unique à propos de la Ferrari Arno XI. Alors que le bois prédominé la structure visible de cette "Ferrari", l'aérodynamique se terminait par un aileron de requin imposant. A bord, on pouvait voir un siège en cuir rouge.

L'Arno XI a été vendu à Nando dell'Orto, un ingénieur qui a révisé l'aérodynamique pour une meilleure stabilité. Après avoir ajouté quelques kilos, il est arrivé à la 2e place de la catégorie des 900 kg en 1965.
Depuis, il a été vu occasionnellement lors de salons nautiques faire des tours de parade, et il a mené une retraite paisible. Mais comme c'est le seul bateau à avoir jamais été propulsé par la Scuderia Ferrari, il est entièrement restauré par Ferrari Classiche.

Il a été échangé pour la dernière fois lors d'une vente aux enchères de RM Sotheby's en 2012, où il s'est vendu 868 000 €. Désormais chez duPont Registry, le propriétaire actuel souhaite céder l'engin pour environ 12 millions de dollars (belle plus-value).