Traditionnel RDV d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols/Sabran se tiendra les 29, 30 et 31 mars 2019 prochain dans le Gard Rhodanien.
Aux manettes, l’ASA Rhône-Cèze, menée de main de maître par son président Régis Court, s’affaire pour proposer à ses spectateurs et pilotes le meilleur spectacle possible. Que la fête commence sur les pentes gardoises !
Course de Côte de Bagnols-Sabran, la 49ème !
C’est la même chanson qui résonne dans le Gard Rhodanien en cette fin d’hiver depuis 1992 : le Championnat de France de la Montagne, organisé conjointement par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et CFM-Challenge, le promoteur de la discipline, lance sa saison 2019 lors de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, 49ème épisode d’une saga dont personne ne veut voir l’épisode final.
Si Sébastien Petit a conservé son titre de Champion de France de la Montagne en catégorie Sport en 2018, nous ne pouvons pas en dire autant en catégorie Production, celle des voitures dites «fermées» : Nicolas Verwer s’est adjugé la breloque sur sa Porsche face à Pierre Courroye.
Des surprises, il devrait y avoir cette saison en catégorie Sport, celle des véhicules dits «ouverts» : longtemps incertain, Sébastien Petit a confirmé cette semaine son engagement pour la mouture 2019 du Championnat de France de la Montagne, et sera de nouveau en concurrence directe avec Geoffrey Schatz.
Ce dernier, frère du septuple Champion de France de la Montagne Nicolas Schatz, sera présent à Bagnols-Sabran pour tenter de conserver sa victoire acquise lors de la manche inaugurale de la précédente saison. Si le Champion de France en titre conservera cette année son prototype E2SC (comprenez, adapté à la réglementation europpéenne), Geoffrey Schatz a lui opté pour quelques modifications sur sa Norma CN+... afin que celle-ci soit aussi acceptée en Championnat d’Europe de la Montagne !
Désormais à armes égales, les deux hommes vont pouvoir se livrer une lutte de la plus haute intensité. Derrière, nous noterons la participation en CN+ de David Meillon, 3ème du dernier Championnat, ainsi que celle de Julien Francais*, qui roulera à Bagnols-Sabran au volant de l’ancienne Norma CN+ de Sébastien Petit.
En catégorie Production, le Franc-comptois Pierre Courroye et sa surpuissante McLaren MP4-12C GT3 viendra remettre en jeu sa victoire acquise l’an passé à Bagnols-Sabran. Comme en catégorie Sport, nous attendons encore à l’heure actuelle les confirmations de participations de certains pilotes mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer les présences de Françis Dosières (Seat Leon MK3), de Philippe Marion (Porsche 911 GT2), de Jean-Michel Lestienne (Mitjet) ou encore de Claude Vezolles sur une BMW Compact.
La lutte s’annonce là aussi de très haute intensité entre les pilotes habitués du Championnat de France de la Montagne, et les pilotes locaux qui connaissent forcément le parcours de Bagnols-Sabran par cœur !
Justement, les pilotes locaux seront bien représentés. Victime d’une violente sortie de route l’an passé lors de la Course de Côte du Beaujolais, Jérémy Avellaneda fera son grand retour à la compétition lors de la Course de Côte de Bagnols-Sabran !
Il tentera de mener vers la victoire de sa catégorie sa Norma M20FC 2 Litres, catégorie dans laquelle il retrouvera de grands noms de la discipline. Vincent Savary sera lui aussi de la partie au volant de sa BMW M3. Notons enfin la participation d’un autre pilote local, Elie Théophile, qui viendra étrenner sa toute nouvelle Renault Clio Cup sur les routes de sa région.
*Julien Francais est engagé à l’épreuve mais risque de ne pas y participer.
Credits Photo : Nicolas Millet Photography
Communiqué de presse