Nous y sommes, la dernière étape du Dakar 2019 où peu de suspense pour la victoire finale à moins d'un nouveau rebondissement. Le sprint final se situe entre Pisco et Lima, la Capitale du Pérou pour un parcours de 247 km de liaison et 112 km de spéciale.
Nasser Al-Attiyah est installé en tête du Dakar depuis l'étape 3 et possède 51 minutes d'avance sur son dauphin Nani Roma et 2h02 sur Sébastien Loeb sur la dernière marche du podium.
Dakar 2019, étape 10
Au premier pointage, Carlos Sainz établit la meilleure référence alors que Sébastien Loeb prend seulement 53 secondes de retard, Nani Roma 58 secondes, Cyril Despres à 1'00. On attend le Way Point de Nasser Al-Attiyah qui s'élançait parmi les derniers. Ce dernier prendra toutes les précautions et passera le cap avec 1'49 de retard en 13e position.
Au WP2, Carlos Sainz pointe toujours en tête alors que Sébastien Loeb réduit son écart à 44 secondes, Cyril Despres à 1'42, Nani Roma recule en 4e position provisoire à 2'02. Nasser Al-Attiyah gère sa dernière étape et lâche 4'16.
Carlos Sainz aura sauvé un Dakar difficile en remportant finalement une victoire d’étape. Le pilote Mini devance Sébastien Loeb de seulement 42 secondes à l’arrivée alors que Cyril Despres est 3e à 2’31.
Au final, peu de suspense dans cette ultime étape sprint, Nasser Al-Attiyah termine ce 41e Dakar à la 12e place à 9 minutes du vainqueur. Le pilote Toyota remporte surtout d’une main de maître son 3e Dakar avec 46 minutes d’avance sur Nani Roma. Sébastien Loeb monte sur le podium final à Lima.