Dimanche 6 janvier, le Dakar 2019 reprend ses droits avec un parcours 100% au Pérou. Joan "Nani" Roma a effectué un shakedown hier pour contrôler sa MINI John Cooper Works Rally.
Le clan X-raid Team embarque près de 8 voitures, 3 buggys et 5 MINI 4X4 dont une confiée à Nani Roma. Le vainqueur de l'édition 2014 croit à nouveau en ses chances cette année, c'est avec MINI qu'il s'imposait déjà à Valparaíso au Chili.
Nani Roma satisfait du premier test
C'est hier que les premiers shakedowns ont eu lieu pour que les équipes puissent vérifier les autos et fassent les derniers préparatifs. L'occasion pour les équipages de se rôder pour ce Dakar qui sera une épreuve sprint de 10 spéciales avec près de 70% de dunes de sable.
"C'est très positif et tout s'est très bien bien passé" a déclaré le pilote catalan. "Les sensations ont été bonnes et la voiture a bien fonctionné. Nous avons parcouru une centaine de kilomètres de parcours mixtes avec des pistes rapides et des dunes. Nous avons pu tout essayer. C'était un test important, ça permet d'orienter vos sentiments qui vous rendent plus ou moins satisfaits de la voiture, cela vous donne plus de sécurité et de confiance. Et vraiment, nous sommes heureux de la façon dont tout s'est passé."
Tout est donc bien préparé dans le clan du X-raid Team, Nani Roma est confiant : "Aujourd'hui, une journée tranquille nous attend, demain nous procéderons aux vérifications techniques et dès lundi ce sera le vrai départ."