Le Toyota Gazoo Racing n'aura pas réussi à vaincre les MINI X-Raid sur ce premier Dakar en Arabie Saoudite. Mais le Président Akio Toyoda tient à féliciter ses troupes, les 4 pick-up Hilux sont à l'arrivée.
Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah voulait réaliser le quadruplé sur le Dakar, ce sera pas cette année... Il totalise une victoire sur le célèbre rallye-raid tous les 4 ans, espérons pour lui qu'il brise cet échéancier. Nasser Al-Attiyah termine second à 6'21 de Carlos Sainz, Giniel de Villiers le pilote sud-africain se classe à la 5e place, Bernhard Ten Brinke à la 7e position et Fernando Alonso pour son premier Dakar, à une bonne 13e place.
Les remerciements d'Okio Toyoda
"Tout d'abord, je voudrais remercier tous les concurrents d'avoir terminé ces 8 000 km de routes difficiles. A Nasser et Mathieu ; félicitations pour la deuxième position au général avec le pick-up Hilux. Il est regrettable que vous ayez raté la deuxième victoire consécutive que nous avions promise avant le rallye, mais votre rythme dans la seconde moitié du rallye était vraiment impressionnante. Je garderai un espace à côté du trophée des gagnants 2019 dans mon bureau ouvert pendant encore un an.
De plus, je remercier nos autres équipes Hilux, Giniel et Alex, Bernhard et Tom, et Fernando et Marc pour leurs arrivées.
Au début de l'année dernière, lorsque j'ai rencontré Fernando à Détroit, il m'a parlé de son rêve de participer au Dakar. Je l'ai regardé relever le défi, face à de nombreuses difficultés, apprendre à réparer la voiture, les crevaisons et même les tonneaux. Lorsque Fernando a roulé, il a enlevé le pare-brise cassé et a continué à rouler sans rien pour empêcher la poussière d'entrer.
Depuis qu'il a rejoint Toyota en rallye-raid, il a piloté plusieurs fois sans pare-brise. Mais je n'étais pas inquiet. Je savais qu'il maîtriserait tout aussi bien sans pare-brise, j'étais donc tout à fait convaincu qu'il continuerait à être rapide sans ce dernier ! Blague à part, je crois que Fernando a apprécié ce défi et la capacité de se battre aux devants. Je suis content que nous puissions lui donner cette opportunité.Je voudrais également féliciter Hino Team Sugawara, et Sugawara, Somemiya et Mochizuki, pour leur onzième victoire consécutive dans la catégorie camion (moteur 10 litres ou plus petit). Je suis désolé que l'autre camion, qui est un nouveau modèle, se soit retiré du rallye, mais je respecte également le nouveau défi. J'apprécie tous les membres de l'équipe qui travaillent dur pour construire des camions toujours meilleurs. Merci beaucoup.
Je tiens également à féliciter le Team Land Cruiser Toyota Auto Body (TLC) pour sa septième victoire consécutive dans sa catégorie. Christian et Jean-Pierre, félicitations ! Akira et Laurent, félicitations pour la seconde place et je comprends votre sentiment."