Ken Block, ex-pilote professionnel de rallye, rallycross, cofondateur de Hooniagan et rendu célèbre pour ses vidéos cascades de Gymkhana, est décédé ce lundi dans un accident de motoneige, il avait 55 ans.
Sur ses réseaux sociaux, Ken Block avait encore posté des messages ce lundi, basé dans l'Utah, il profitait des paysages enneigés pour enfourcher sa motoneige CanAm. C'est lors d'une balade en groupe que l'accident est survenu, Ken Block se trouvait seul à ce moment-là, la motoneige s'est retournée sur lui lorsqu'il grimpait une piste raide.
Décès de Ken Block, 55 ans
Le 2 janvier 2023, vers 14h00, le centre 911 du comté de Wasatch a reçu un appel signalant un accident de motoneige dans la région de Mill Hollow. Les services de recherche et de sauvetage, ainsi que les forces de l'ordre du bureau du shérif du comté de Wasatch, des parcs d'État de l'Utah et du service forestier des États-Unis sont intervenus.
Le pilote, Kenneth Block, originaire de Park City (Utah), conduisait une motoneige sur une pente raide lorsque celle-ci s'est renversée sur lui. Il a été déclaré décédé sur place des suites des blessures subies dans l'accident. Il faisait partie d'un groupe mais était seul lorsque l'accident s'est produit. Le bureau du médecin légiste de l'État déterminera la cause officielle du décès.
"C’est avec nos plus profonds regrets que nous pouvons confirmer que Ken Block est décédé aujourd’hui dans un accident de motoneige", annonce sur Instagram, Hoonigan Industries, sa société. "Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. Et surtout, un père et un mari. Il nous manquera incroyablement."
Ken Block, outre ses vidéos spectaculaires de Gymkhana et tout récemment Electrikhana avec la Audi S1 Hoonitron, avait fondé en 1994 la marque DC Shoes ou encore plus récemment Hoonigan. Il s'est mis au rallye sur le tard, il avait 37 ans, dans le championnat de rallye national aux USA, il a croisé le fer avec son rival de toujours, Travis Pastrana.
Mais il a aussi fait des apparitions dans le Championnat du Monde des Rallyes, le WRC, avec près de 25 apparitions. La dernière fois était lors du Rallye de Catalogne en 2018, il a fait un total de 6 entrées dans le Top 10, son meilleur résultat étant une 7e place au Rallye du Mexique en 2013. On l'a également vu, engagé dans le Championnat du Monde de Rallycross, son palmarès y fut moins glorieux.
Mari et père de 3 enfants, toute la rédaction de FranceRacing présente ses condoléances à la famille et aux proches de Ken Block.