Une compétition de GT 100% électrique verra le jour en 2017 avec des Tesla.
Electric GT World Series est un tout nouveau championnat de GT entièrement électrique, qui se disputera avec des TESLA Model S P85+, que dix équipes auront (deux voitures par team, comme en Formule E) et qui devrait connaître sa première saison en 2017.
Le championnat de GT a été fondé par Mark Gemmell, qui agira comme le PDG de la compétition (au même titre que A.AGag en Formule E) et Agustin Paya, un ingénieur et pilote, qui supervisera tous les développements techniques du championnat. Mark Gemmell a expliqué comment l’idée et son désir de changer la mobilité lui sont venus :
"Tout a commencé avec notre désir d'accélérer le changement vers la mobilité durable, qui nous permettra enfin d’atteindre la fin des combustibles fossiles. Ce fût l'année dernière ,lors de l’ePrix de Monaco, que nous avons décidé d'aller au-delà de nos idées, de planifier et étudier sérieusement la possibilité de créer une nouvelle catégorie de sport automobile zéro émission. Les promoteurs de la formule E font passer un message sur la mobilité durable est il est tout simplement fantastique. Mon admiration et ma reconnaissance pour Elon Musk et tout ce que Tesla Motors fait pour le développement de la mobilité durable m'a conduit à envisager la possibilité de créer un championnat avec le Model S comme une plate-forme de promotion de l'innovation technologique, de développement durable et de désinvestissement des combustibles fossiles.".
Meilleure voiture de course GT électrique. Le directeur technique du nouveau championnat Electric GT World Series a en vue son objectif de zéro émission sur les circuits et dans la rue, pour la mobilité des personnes du monde entier.
"C’est la meilleure voiture zéro émission de route capable de courir sur des circuits de classe mondiale dans la catégorie GT. La version commerciale accélère plus vite et donne de meilleurs temps en tour que de nombreuses voitures de combustion GT. Nous avons choisi la Tesla Model S simplement parce qu'elle est l'une des meilleures voitures jamais faite, et certainement l'une des meilleurs voitures 100% électriques. Le Model S est destiné à devenir un champion du GT. Le plaisir de la catégorie GT électrique est que nous allons regarder les modèles disponibles dans le commerce que vous pouvez voir dans les rues, mais cette fois sur les circuits du monde entier. Telle est l'idée, c’est notre mission de promouvoir la mobilité durable."
La version choisie comme modèle de base pour ce championnat sera donc la Model S P85+. Bien que Tesla ait des versions plus puissantes sur le marché, avec notamment des véhicules à 4 roues motrices. D’autres véhicules pourraient rejoindre la catégorie, comme la GT de chez Rima, qui a présenté il y a peu son Concept S. Paya déclare également que de voir venir d’autres véhicules serait fantastique pour le championnat.
"Nous avons choisi la Tesla Model S comme c'est un fantastique véhicule 100% électrique haute performance dans la production de masse pour le marché mondial, mais nous encourageons et accueillons tous les fabricants de voiture pour rejoindre le GT World Series Electric. Ce serait fantastique de voir d'autres fabricants de Supercars électriques rejoindre le GT World Series Electric. Nous faisons seulement de petits changements à la production du Model S P85 + comme l'amélioration des freins et de l'aérodynamisme, pour augmenter l'adhérence à haute vitesse. Nous allons renforcer la suspension, le freinage, le refroidissement et la direction, ainsi que la réduction du poids global. Le reste : le groupe motopropulseur, la batterie, la programmation, tout est d'origine. Nous avons déjà testé la voiture sur le circuit de Barcelone, ainsi que le légendaire circuit Madrid Jarama, qui sont tous deux utilisés comme centres d'essais et d'exploitation."
L'Electric GT World Series commencera en Europe, avant de se déplacer vers les Amériques et l’Asie. Sept courses auront lieu pour la première saison du championnat. Les circuits potentiels, qui sont déjà en négociation, sont : Barcelone, Donington ou encore le Mugello. Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines.