Après une course dictée par la stratégie, c'est Algarve Pro Racing qui s'impose dans ces 4h du Castellet avec Kyffin Simpson, James Allen et Alex Lynn après une très belle bataille en fin de course avec la Racing Team Turkey.
En LMP3, c'est le Spirit of Leman qui s'impose alors que c'est un doublé Porsche en LMGTE avec la victoire de la Proton #77 devant l'Iron Lynx #60.
4H du Castellet
Le départ est donné malgré le fait que les pilotes étaient bizarrement positionnés, la Cool Racing #47 en pole de Vladislav Lomko ayant fortement ralentit et plusieurs voitures l'ont doublé avant la ligne mais de nouveau au ralenti juste avant que les feux s'éteignent pour refaire une formation un peu alambiquée.
Lomko reste en tête au premier virage avec la Cool Racing #47. Il prend une large avance dès le début en mettant 3.5s au peloton en seulement 2 tours ! Derrière, Kyffin Simpson prend la deuxième place sur l'APR #25 et prend lui aussi le large sur Paul Lafargue.
Henrik Hedman a été victime du premier virage en partant en tête-à-queue sur la Dragonspeed #81 ce qui a réduit considérablement les chances de cette voiture de briller dans cette course. Même cas de figure en LMP3 avec Torsten Kratz qui a mis une mine à tout le monde dans ce début de course, y compris à Jim McGuire sur la United #23 LMP2.
En GTE, les deux Porsche de Ried et Fassbender ont fait un bon départ et se placent devant alors que c'est plus serré derrière avec une bataille entre Duncan Cameron et Arnold Robin pour la troisième place. Le français prendra cette troisième place au forceps.
Après le premier arrêt, Lomko et Simpson ont pris une confortable avance de 16 secondes sur le reste du peloton. L'écart est cependant serré entre les deux pilotes avec moins de 2 secondes qui les séparent. Lomko est assurément une des révélations de l'année dans ce championnat ELMS ou il était déjà surprenant sur la manche de Barcelone.
Les positions sont interverties après le deuxième arrêt. Alex Lynn passe en tête sur l'APE tandis que Reshad De Gerus est deuxième mais sur ses talons. En GTE, deux Porsche du team Proton s'accrochent dans le troisième virage, Hardwick manque totalement son freinage et vient taper le pauvre Fassbender qui n'avait rien demandé.
L'acteur et producteur de cinéma se retrouve en difficulté en raison des dégâts infligés par son coéquipier. Les discussions vont être animées après course dans le team. On retrouve la Ferrari #50 du Spirit of Race en tête avec David Perel devant l'Aston Martin d'Arnold Robin et Christian Ried sur la Porsche #77.
Quelques tours plus tard, c'est cette fois-ci la Ferrari de Johnny Laursen qui met dehors Fassbender dans la dernière chicane ! Quand ça veut pas... Étant donné qu'il y a des débris sur la piste (et que la course était bien calme), Eduardo Freitas décide de déployer la voiture de sécurité.
A la relance, pas de changement en tête si on excepte la malheureuse sortie de piste d'Arnold Robin juste avant l'entrée de la Pit-lane, poussé par la Proton LMP2. Il a pu repartir malgré un contact avec le mur de pneus mais toutes chances de finir sur le podium sont révolues alors que cette Aston Martin faisait une superbe course. Vraiment dommage.
Nouveau changement de leader après le troisième arrêt puisque c'est Tijmen Van Der Helm sur la Panis Compétition qui est passé devant l'APR d'Alex Lynn alors que la Cool Racing #47 de De Gerus perd pied pour se retrouver en sixième place.
Au jeu des stratégies, les leaders changent régulièrement car beaucoup de voitures ont opté pour des relais décalés. En fin de course, la Racing Team Turkey remonte très vite avec Louis Deletraz sur Paul-Loup Chatin avec l'IDEC Sport pour la tête de course tandis que l'APR de James Allen est en embuscade en troisième position. Malheureusement pour IDEC, une crevaison lente oblige Paul-Loup Chatin a rentrer aux stands à 30 minutes de la fin ce qui laisse Louis Deletraz en tête devant James Allen qui a recollé au pilote suisse.
A 7 minutes de la fin, Deletraz (Racing Team Turkey), Allen (Algarve Pro Racing) et Neal Jani (Duqueine Team), ces derniers qui sont vite remontés grâce à la stratégie, sont dans un mouchoir de poche pour la gagne. Dans le dernier enchaînement, Allen attaque Deletraz, qui est en grosse difficulté avec ses pneus, et le double pour la tête de course ! Deletraz se fera également passer par Jani qui a des pneus plus frais.
La victoire revient donc à l'Algarve Pro Racing de Kyffin Simpson, James Allen et Alex Lynn qui ont eu la bonne stratégie et une bonne gestion des pneus ce qui a été un point primordial sur la piste surchauffée du Paul Ricard. En deuxième place, on retrouve la Duqueine de Neal Jani, Rene Binder et Nico Pino tandis que la Racing Team Turkey termine troisième avec Louis Deletraz, Salih Yoluc et Charlie Eastwood qui remporte la catégorie LMP2 Pro/Am.
José María López était bien classé avec la Cool Racing Racing mais contrairement à hier, il n'était visiblement pas en forme et a perdu place après place au classement pour finir à une décevante sixième position au damier alors qu'on s'attendait à bien mieux surtout après le formidable relais de Lomko.
En LMP3, la chance sourit enfin à Antoine Doquin qui s'impose avec Jean-Ludovic Foubert et Jacques Wolff sur la Ligier #31 du Spirit of Leman, bien aidé par l'entrée en piste de la voiture de sécurité qui leur a été favorable en terme de stratégie. La deuxième place revient à la Duquesne #12 du WTM by Rinaldi qui avait écrasé le début de course avec Oscar Tunjo avant l'entrée en piste de la Safety Car.
En GT, la Porsche Proton #77 a transformé la pole position en victoire avec Christian Ried, Giammarco Levorato et Julien Andlauer qui a fait un superbe relais en fin de course. Une autre Porsche termine deuxième avec celle d'Iron Lynx pilotée par Claudio Schavoni Matteo Cressoni et et Matteo Cairoli qui ont su éviter les ennuis en piste. La Ferrari 488 GTE EVO de JMW Motorsport de Berry, Hanafin et Lancaster termine sur la dernière marche du podium.