Le véritable coup d’envoi de cette nouvelle saison d’ELMS a été donné à 11h00 ce dimanche pour 4H de course intense sous le soleil de la Catalogne.
Malgré la belle pole position obtenue hier, G-Drive a été dominé de la tête et des épaules par le team WRT et son trio Kubica-Deletraz-Ye qui a maitrisé cette course. Côté LMP3, belle surprise avec la victoire du Cool Racing. Enfin, Ferrari ouvre le score dans le combat des GTE avec la victoire de la n°80 de Iron Lynx.
Deletraz et WRT au-dessus du lot
Dès le drapeau vert, un premier accrochage intervient entre les deux prototypes United Autosports qui causera un Safety Car après seulement quelques secondes de course. Le restart est maitrisé par G-Drive qui conserve la tête de la course mais premier changement de leader en LMP3 avec la n°3 qui tombe à la 3e place.
La n°4 de DKR Engineering prend les commandes. Aucun changement devant en GTE ; la première bataille se trouve pour la 5e place entre la Porsche 93 de Proton compétition et la Ferrari n°55 de Spirit of Race. Grosse domination des Ferrari Iron Lynx sur ce début de course qui se battent pour la tête de course avec la 60 qui passe devant la 80.
Après 20 min Louis Deletraz met la pression sur le leader et prend l’avantage au premier virage avec un formidable relais. La n°26 de G-Drive perdra également la deuxième place au détriment de la 22 de United Autosports impliquée dans l’accident de début de course. La première vague d’arrêt au stand intervient à 10 minutes de la fin de la première heure.
H+1 : LMP2 / Team WRT #41 – LMP2 ProAM / Cool Racing #37 - LMP3 / DKR Engineering #4 – GTE / Iron Lynx #60
Les écarts se creusent logiquement et la course se calme lors de la deuxième heure. Les vagues d'arrêts aux stands se succèdent et la n°19 de Cool Racing commence à montrer le bout de son nez en LMP3 avec une deuxième place derrière le leader DKR Engineering.
Côté LMP2, Julien Canal tient toujours le podium pour le Panis Racing à 2h20 de la fin mais ce dernier subit la pression de la n°37 de l'équipe suisse Cool Racing. Du côté du poleman G-Drive, ils sont désormais contraints de se battre pour la 5è place gagnée de belle manière par Nyck de Vries sur la 30 de Duqueine.
A quelques minutes de la fin de la deuxième heure, la n°80 d'Iron Lynx reprend les commandes en GTE devant la n°60. Mais les nouveaux arrêts aux stands chamboulent partiellement le classement de la catégorie.
H+2 : LMP2 / Team WRT #41 – LMP2 ProAM /Ultimate #29 - LMP3 / DKR Engineering #4 – GTE /Proton Compétition #77
La 3e heure sera animée avec pas mal de batailles à tous les niveaux des 3 catégories. Cependant aucun changement de leader n'interviendra mis à part la Ferrari 80 d'Iron Lynx qui récupère sa place de leader GTE lors de l'arrêt au stand de la Porsche n°77.
Le seul point important en LMP3 est la n°19 du Cool Racing qui met la pression sur le leader de la catégorie la 4 de DKR Engineering. À l'entame de la dernière heure, le Panis Racing pointe à la deuxième place en LMP2 derrière le solide leader WRT. La n°22 de United Autosports complète pour l'instant le podium.
H+3 : LMP2 / Team WRT #41 – LMP2 ProAM /Ultimate #29 - LMP3 / DKR Engineering #4 – GTE /Iron Lynx #80
À 44 minutes de la fin, Robert Kubica prend le volant de la voiture n°41 toujours leader en LMP2. Côté GTE, ça s'anime pour la 4e place entre plusieurs voitures et notamment la Ferrari 66 de JMW, la Porsche 93 de proton Compétition et la 83 d'Iron Lynx. Gros changement également en LMP3 avec la n°19 du Cool Racing qui prend les commandes de la catégorie alors que DKR Engineering a maitrisé tout le début de course.
À 8 minutes de la fin de la course, frayeur pour le leader LMP2 qui voit la LMP3 n°5 s'arrêter dans l'herbe. Ce fait de course aurait pu causer causer un Safety Car qui relancerait totalement la course. Cependant, la direction de course décidera de conserver un simple drapeau jaune dans la zone confirmant donc la victoire de la 41 du team WRT.
Ainsi, la première victoire de la saison est pour le team WRT. Magnifique performance pour l'équipe française du Panis Racing qui termine deuxième, United Autosports clôture le podium LMP2 avec le prototype n°22. Pour la catégorie LMP3, l'équipe suisse Cool Racing remporte ces 4H de Barcelone. Enfin Iron Lynx confirme sa belle forme du moment avec la victoire de la n°80 en GTE.
Nouveauté de cette saison ELMS, un classement LMP2 ProAM est également effectué pour les équipes composé d'un pilote classé bronze. Cette première course voit couronné l'équipe Ultimate avec le prototype n°29.