Troisième manche du championnat au Castellet, la course se déroule pour la première fois un samedi avec un départ donné à 18h00 pour une arrivée en nocturne.
Première info, la Porsche n°93 de Proton Competition ne prendra pas part à cette course à cause de la grosse sortie de piste de Micheal Fassbender lors des qualifications du matin.
Le film de la course
Cette course compte bien évidemment pour le championnat ELMS, mais elle sert aussi de répétition pour la course des 24 Heures du Mans qui approche à grand pas. Départ pris sous Safety-Car en raison d’une piste très humide. La stratégie est la même pour pratiquement toutes les équipes : faire démarrer le pilote le moins rapide pour laisser le relais de nuit sous la pluie pour le pilote le plus expérimenté et plus rapide.
Vrai départ donné après 6 min, bon envol du poleman LMP2. Roman Rusinov, deuxième au volant de la #26 du G-Drive perd sa seconde place au détriment de la #30 du Duqueine Racing. En LMP3 Robert Wheldon pilote du proto United Autosports #2 et leader du championnat gagne deux places et prend directement la tête de la catégorie après 3 tours de piste. La Porsche #77 de Proton compétition conserve la tête en GTE.
Les batailles s’enchaînent en LMP2 à tous les niveaux, seuls les trois premiers possèdent une nette avance et font leur course seuls. Petit évènement du côté du Richard Mille Racing avec en ce début de course, le premier relais de la saison pour la pilote allemande Sophia Flörsch qui a préféré cette course du Castellet 240 à la manche de Formule 3 qui se déroulait à Spa le même jour.
Alors qu’il offrait une belle bataille pour la deuxième place LMP3, le proto #16 de BHK Motorsports part à la faute dans le virage du Pont. Il repartira sans problèmes mais bien loin de la deuxième place sur laquelle il lorgnait. Après 30 minutes, la piste sèche, certaines GTE commencent donc à abandonner les pneus pluie pour des pneus intermédiaires.
Alors qu’il était jusque-là tranquille, Roman Rusinov voit revenir dans ses rétros le deuxième proto United Autosports #32 qui vient batailler avec lui pour le gain de la troisième place. Cependant, le pilote de l’équipe britannique Will Owen tente de mettre la pression en se décalant. Grosse erreur de ce dernier qui sort donc de la trajectoire sèche et part à la faute dans le virage du Lac. Le pilote G-Drive en profite pour s’échapper.
Fin de la première heure, les arrêts aux stands s’enchaînent. United Autosports, toujours leader en LMP2 avec le proto #22, tente le pari des pneus slicks. Ces arrêts chamboulent le classement avec les différentes stratégies adoptées.
Classement H+1 : LMP2/ G-Drive #26, LMP3/ United Autosports #2, GTE/ Proton Competition #77
Sur ce début de deuxième heure, la stratégie des deux voitures United Autosports semble ne pas être la bonne et les pneus slicks ne leur permettent pas de faire la différence. Coup de poker pour l’instant pas récompensé mais la course est encore longue.
Après les nombreux tête-à-queue lors de la première heure, le premier vrai incident de course intervient avec la crevaison du proto #5 du team Graff suite à un contact. Son pneu va laisser de nombreux débris sur la piste entraînant un Safety-Car. Cet évènement sauve la stratégie de la #22 de United Autosports en grande difficulté avec ses pneus slicks.
Juste avant, en LMP2, la #30 de Duqueine reprend la deuxième place à Nicolas Lapierre pilote de l’Oreca 07 #37 du Cool Racing. Quelques minutes plus tard, l'arrêt du leader G-Drive et de de la #30 de Duqueine, United Autosports récupère la tête avec l’Oreca #22.
Côté LMP3, la course est menée par le proto #9 de chez Graff suivi du grand favori, la #2 United Autosports. En tête en GTE, la Porsche #77 part en tête-à-queue et laisse la tête à la Ferrari #83 de Iron Lynx. A la mi-course, United Autosports abandonne une nouvelle fois la tête de la course LMP2, c’est l’équipe française Panis Racing avec son Oreca #31 qui prend les commandes.
Classement à H+2 : LMP2: Panis Racing #31, LMP3/ GRAFF #9, GTE/ Iron Lynx #83
Alors que la nuit tombe, la voiture #83 de l’équipage 100% féminin en GTE part à son tour à la faute mais conserve sa première place devant la #55 de Spirit of Race. En LMP3, le leader du championnat United Autosports est, pour la première fois de la saison, en difficulté et ne se bat pas pour la première place. On retrouve devant la #7 du Nielsen Racing suivi de la #15 de RLR motorsports.
A 1h20 du damier, Jean Eric Vergne, qui faisait son retour en ELMS au volant de l’Aurus #26 de G-Drive, perd le contrôle de sa voiture dans un virage. Il repartira rapidement mais il perdra 20 secondes. Pendant ce temps, le Panis Racing fait toujours la course en tête. Les tête-à-queue se multiplient, c’est au tour de la #30 de Duqueine d'en subir un. Du côté du leader du championnat LMP2 United Autosports, Filipe Albuquerque est à l’attaque et remonte de plus en plus sur le devant de la course.
A presque une heure du terme de la course, un nouveau Safety-Car doit intervenir pour l’impressionnante sortie de piste de Loïc Duval sur son proto #24 du team Algarve Pro Racing. En effet, alors qu’un tête-à-queue a eu lieu devant lui, Loïc Duval tente d’éviter la voiture mais se fait percuter par la droite et fini sur le toit dans le mur de pneu. Première nouvelle rassurante, le pilote sort de la voiture sans blessures. Tactiquement parlant, ce nouveau Safety-Car ne fait pas du tout les affaires du Panis Racing malgré cela ils sont toujours en tête en LMP2.
Classement à H+3 : LMP2/ Panis Racing #31, LMP3/ RLR Motorsport #15, GTE/ Iron Lynx #83
La course redémarre à 50 minutes de la fin de la course. Toutes les voitures sont donc dans un mouchoir de poche grâce à cette interruption. La bataille s’annonce rude. Sur le restart, changement de leader en GTE avec la Ferrari #55 de Spirit of Race qui prend les devants.
A 40 minutes du terme, les équipes en tête en LMP2 s’arrêtent mais à leur sortie des stands, la pluie revient sur le Circuit Paul Ricard ce qui va donc avantager les équipes qui n’ont pas encore fait leurs arrêts comme la #26 du G-Drive et la #22 de United Autosports. Les deux pilotes des équipes citées précédemment Jean Eric Vergne et Filipe Albuquerque s’offrent une belle bataille pour la première place.
En LMP3, c’est la #3 de United Autosports qui a repris les commandes devant la #8 de Real Team Racing. Pas de changement de leader en GTE, la Ferrari #55 tient bon.
Le Panis Racing paye donc son manque de chance et se bat pour la 3ème place contre le proto #39 du team Graff. A quelques minutes de la fin, la #8 du Real Team Racing passe devant et semble partir pour réaliser leur première victoire en ELMS dans la catégorie LMP3.
Pour les LMP2, la bataille entre Vergne (G-Drive) et Albuquerque (United Autosports) continue pour la première place. Le portugais tourne bien plus vite que le français sur ces derniers tours. Malheureusement pour le français il se fait doubler dans la ligne droite du Mistral à 3 minutes de la fin et voit le rêve d’une première victoire pour son équipe G-Drive s’envoler.
Les places ne bougeront plus. La #22 de United Autosports s’impose donc pour la seconde fois de la saison. C’est également la troisième victoire en trois courses pour le team britannique. La #26 de G-Drive fini donc deuxième. La #39 de Graff termine 3ème.
En LMP3 Real Team Racing remporte sa première victoire en ELMS et met fin à la domination du prototype #2 vainqueur des deux premières courses. Enfin, première victoire de la saison également pour Spirit of Race avec la Ferrari #55.
Le Panis Racing (4ème à l’arrivée) pourra nourrir de grands regrets car ils dominaient la course avec une quarantaine de secondes d’avance et une bonne stratégie mais malheureusement les différents Safety-Car ont condamnés le team français.
A l’inverse, la chance a sourit au gagnant United Autosports qui pourtant, ne semblait pas avoir pris la meilleure option en chaussant les pneus slicks très tôt. On dit qu’à un certain niveau, le manque de chance devient une faute professionnelle : le team britannique en a pas manqué ce week-end.