Lors de cette première manche de l'ELMS à Barcelone, un équipage un peu spécial hors championnat a pris place sur la grille. En effet le team SRT41 a aligné un équipage composé de deux pilotes handicapés.
Les deux pilotes du team de l'association SRT 41 avaient pour seul but de se familiariser avec le prototype pour préparer leur participation historique aux mythiques 24 Heures du Mans. Le team prendra également part à la course au Red Bull Ring prévu le 16 mai prochain.
L'association SRT41 s'apprête à marquer l'histoire
Avant tout, petit retour en arrière…
Nous sommes en 2016, cette année-là, Frédéric Sausset, pilote quadri-amputé à la suite d'un accident bactériologique, alors âgé de 47 ans devient le premier pilote handicapé de l'histoire à participer à la plus grande course d'endurance du monde. Son exploit a évidemment marqué l'histoire du sport automobile et celui-ci ne sera que le début d'un nouveau tournant dans la lutte pour l'accession des handicapés au sport automobile de haut niveau. En effet, Frédéric Sausset fonde quelques années plus tard (2018) l'écurie SRT41 qui a pour but d'offrir un volant à des pilotes en situation de handicap.
Pour 2021, son pari est de faire courir le prototype n°84 aux 24 Heures du Mans les 21 et 22 août prochains avec un équipage comportant deux pilotes handicapés sur trois. Cet équipage est composé du japonais Aoki Takuma paralysé des deux jambes suite à un accident de moto lors d'une séance d'essais au Japon, du belge Nigel Bailly paraplégique depuis l'âge de 14 ans et du français François Heriau qui pourra apporter toute son expérience à l'équipe. L'Oreca n°84 a été inscrite en tant qu'innovative car et sera donc hors classement.
Pour ces 4H de Barcelone, les deux pilotes ont donc été inscrits en tant "qu'Innovative Car" afin de s'imprégner au mieux de la voiture. Ils ont été rejoints pour l'occasion par Pierre Sancinena seul pilote valide de l'équipe et ancien vainqueur de l'Alpine Europa Cup afin de remplacer Snoussi Ben Moussa, pilote amputé de la main gauche qui a malheureusement dû se retirer du programme pour des raisons personnelles. Ce dernier reste néanmoins pilote de réserve de l'écurie.
Si le résultat de leur course reste anecdotique, le projet lui est sérieux et promet un grand moment d'histoire lors de ces 24 Heures du Mans. Cette magnifique initiative ne peut que donner le sourire et permet de réduire encore un peu plus le fossé qui existe entre le handicap et le sport automobile de haut niveau.
L'exploit du jeune britannique Billy Monger amputé des deux jambes vainqueur du 78ème Grand Prix de Pau avait déjà mis en lumière ce combat, aujourd'hui Frédéric Sausset et l'association SRT41 continuent leur travail pour permettre à tous de jouir des magnifiques sensations qu'offre la course automobile.