La 4e manche du championnat ELMS est ce week-end au temple de la vitesse à Monza. Va-t-on assister à un nouveau duel United Autosports / G-Drive Racing ?
À noter l’absence du prototype LMP2 n°32 de United Autosports. En effet, Job Van Uitert pilote du team a été testé positif au COVID 19 poussant l’équipe à se retirer du meeting.
G-Drive confirme sa bonne forme
GTE
Début des qualifications pour les GTE. Ces dernières seront rythmées par de nombreux rebondissements dans les ultimes minutes de la séance. En effet, le pigiste du team Spirit of Race Alessandro Pier Guidi place la Ferrari #55 en tête à 4 minutes de la fin avec un chrono en 1'46"608. Sur le damier, l’Aston Martin #95 pilotée par Ross Gunn prend la 2e place à la #88 d’AF Corse qui doit encore boucler son dernier tour de piste.
Ce dernier tour sera finalement encore meilleur et permettra à la #88 de récupérer sa deuxième place du classement GTE. La pole est donc attribuée à la Ferrari #51 suivie de la #88, l’Aston Martin #95 s’élancera de la troisième place devant la première Porsche de Proton Compétition. À noter que seulement 0"065 séparent la pole de la 4e place. Le combat de demain s’annonce rude.
LMP3
Place aux LMP3 pour la deuxième partie de ces qualifications et celle-ci sera dans la continuité de la dernière séance avec l’homme en très grande forme cette année Laurents Hörr le pilote de la #4 de DKR Engineering qui prend la pole en 1'43"127 en battant le temps de la #2 de United Autosports.
Derrière lui, la bataille a été serrée mais c’est la #13 de InterEuropol qui prend le meilleur sur le la #20 du team Virage en 1'43"180, La #13 échoue donc à seulement 0"053 du poleman. Le team français Graff et David Droux place le proto #8 en 4e position.
LMP2
Chez les LMP2, premier temps de référence pour l’équipe WRT avec Louis Delétraz en 1'38"002. À 2 minutes de la fin de la session, Franco Colapinto améliore la marque pour G-Drive et place le proto #26 vainqueurs au Castellet en pole provisoire avec un chrono en 1'37"646.
Dans son dernier tour, Louis Delétraz semble en mesure de pouvoir aller chercher le temps du poleman mais il est finalement gêné par la #25 dans le dernier secteur. Derrière lui, la #22 de United Autosports améliore et prend la deuxième place en 1'37"469.
Toujours pas de pole pour les leaders du championnat qui ne partiront que 3e pour cette 4e manche. À l’inverse G-Drive espère refaire le coup du Castellet en convertissant cette pole en victoire.