En ce dimanche ensoleillé à Spa, cette manche de l’ELMS pouvait déjà couronner le championnat LMP2 en cas de victoire du team belge WRT et de défaillance de ses adversaires.
À noter avant la course l’immense performance des mécanos United Autosports qui après un travail d’arrache-pied toute la nuit ont réussi à remettre la voiture #32 en état après le gros crash de Nicolas Jamin la veille dans le raidillon.
Le résumé de la course
Sur cette première heure de course, de nombreux faits de course ont lieu avec notamment un contact dès le premier virage à la source : la LMP2 #34 tente l’intérieur et bloque ses roues avant de venir toucher la #26 de G-Drive. Cette dernière doit rentrer au stand à la fin du tour et abandonne finalement peu de temps après avoir été relancé en course. Mauvaise opération au championnat pour le team…
Si la #37 de Cool Racing arrive à garder les commandes en ce début de course, on ne peut pas en dire autant des autres polemen. En effet, la LMP3 #4 de DKR Engineering a cédé la tête à la #2 de United Autosports et en GTE c’est la Porsche #77 qui mène la catégorie avec derrière une grosse bataille entre des voitures extrêmement proches.
À 15 minutes de la fin de la première heure, Robert Kubica prend la tête de la course avec la #41 de WRT. Fin de la première heure sous Safety Car après un contact entre la #24 d’Algarve Pro racing et la Ferrari #55 de Spirit of Face la faute à un retour sur la piste mal géré du prototype LMP2.
Classement H+1 : LMP2/ WRT #41, LMP3/ 1 Aim Villorba Corse #18, Pro AM/ Cool Racing #37, GTE/ Proton Competition #77
La deuxième heure de course est plus calme en fait de course et est surtout animée par les GTE qui se trouvent toutes dans un mouchoir de poche. La #77 de Proton Competiton conserve malgré tout la tête mais l’Aston Martin #95 et les Ferrari Iron Lynx sont à l’affût.
Côté LMP2, WRT mène toujours la danse devant la #32 de United Autosports qui partait dernière. René Binder réalise un bon relais au volant de la #30 de Duqueine et pointe à la 4ème place derrière la #28 d'Idec Sport.
Classement H+2 : LMP2/ WRT #41, LMP3/ Cool Racing #19, Pro AM/ Cool Racing #37, GTE/ Proton Competition #77
À 1h40 du terme, gros accident de la #13 d'InterEuropol en LMP3 qui cause un Full Course Yellow et fige la course pendant une dizaine de minutes. Cet incident précipite certains arrêts au stand. Le poleman LMP3 DKR Engineering retrouve la tête de la catégorie pendant que le team WRT continue de dominer la course des LMP2.
Les GTE continuent de faire le spectacle, derrière la #88 en tête c'est la #80 d'Iron Lynx qui passe à l'extérieur sur la Porsche #77 pendant que Sarah Bovy (Ferrari #83) défend sa 4ème place contestée par Felipe Laser (Porsche #93).
Classement H+3 : LMP2/ WRT #41, LMP3/ DKR Engineering #4, Pro AM/ Cool Racing #37, GTE/ AF Corse #88
Dernière heure de course avec dès le début la #30 de Duqueine qui prend la deuxième place au classement LMP2 alors que Louis Delétraz prend le dernier relais du leader qui court vers une victoire synonyme de titre ELMS 2021.
Les places sont globalement figées en cette fin de course, les leaders des catégories bouclent leurs derniers tours de pistes. Accident en toute fin de course pour la LMP3 #5. Tous les regards sont rivés sur la #41 du team WRT qui franchit finalement le drapeau à damier en tête et devient officiellement le champion LMP2 ELMS 2021.
Le podium de cette course est complété par la #30 de Duqueine et le Panis Racing. Le classement Pro-AM grandement affecté par les abandons avant et durant la course est finalement remporté par la #37 du Cool Racing. En LMP3 victoire de DKR Engineering devant la #19 du Cool Racing et la #2 de United Autosports. Le championnat se jouera au Portugal lors de la dernière manche.
Même chose pour les GTE qui devront attendre le tracé portugais pour connaître le champion 2021, en attendant c'est bien la #88 d'AF Corse qui remporte ces 4h de Spa. La #80 et la #83 complètent un podium 100% Ferrari.