Cet après-midi avait lieu la première séance de qualification de la saison découpée en 3 sessions distinctes ; une pour chaque catégorie de voiture. Pour les GTE, Kessel Racing s'empare du meilleur temps pendant que United Autosportss rafle la première place dans les deux catégories de prototypes.
Les choses sérieuses ont bel et bien démarrées en ELMS avec la première séance de qualification de l'année pour les voitures engagées. Celles-ci nous ont offert un beau spectacle avec notamment la pole de LMP2 arrachée sous le drapeau à damier par United Autosports.
Filipe Albuquerque offre la pole dans le dernier tour
Sous le soleil du Var, les pilotes se sont donc lancés dans une courte séance de qualification de 10 min. Le prototype n°26 de G-Drive Racing prend rapidement les commandes de la session avec Roman Rusinov à son bord, devant IDEC Sport et le 22 de United Autosports. A quelques minutes du terme, Nick de Vries prend le volant de la voiture 26 et pense tuer la séance en améliorant le temps de son coéquipier russe avec un tour en 1'38''505.
Mais c'était sans compter sur l'incroyable dernier tour de piste du portugais Filipe Albuquerque qui prend le meilleur temps de la journée et la pole position en 1'38''268 alors que le drapeau à damier était agité à sa droite. Dans ce dernier tour, le second prototype du team United Autosports réussit à arracher la 3e place à IDEC Sport.
En LMP3, la session a été à l'image des tests d'avant-saison et des essais libres de la veille. En effet le prototype n°2 de United Autosports a dominé pour partir 1er de la catégorie demain avec un temps de 1'48''570. La deuxième place revient au team DKR Engineering. L'équipe britannique United Autosports s'offre un doublé en qualifications LMP2-LMP3.
Enfin les qualifications GTE ont elles aussi était très serrées jusqu'à la dernière seconde. Pour son retour en ELMS, Aston Martin Racing faisait la sensation de ce samedi en étant plus rapide que Ferrari et Porsche. Cependant, la Ferrari n°74 du Kessel Racing en a décidé autrement et réalise le tour parfait en toute fin de séance en 1'51''729. L'Aston Martin perd donc la première place pour 0,016 secondes.