Roberto Bandini, alias « Pastina », ancien de la Scuderia Minardi et maintenant patron de l’équipe PFV Kart Endurance en karting dans le championnat Sodi World Series, a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions. Voici la seconde partie de notre entretien qui, cette fois, couvre les années karting de Roberto "Pastina" Bandini et ses liens toujours étroit avec Minardi.

« En Novembre 2007, un ami proche Nicola Solaroli ancien collègue chez Minardi m'a demandé d'aller voir une course de kart à Gênes, si je me souviens bien un 12 heures. Quand je suis rentré chez moi après avoir vu cette course, l'idée d'organiser une équipe pour participer ce genre de course est née. Je commençais à travailler sur cette idée et j'en ai parlé avec Giovanni Minardi (fils de Gian Carlo) parce que je savais qu'il avait eu l'expérience de la course en karting.

Au début de l'aventure, j'ai demandé la permission Gian Carlo Minardi d'utiliser le nom Minardi pour l' équipe : "GLI EX DI MINARDI". L'idée était d'impliquer un maximum de personnes ayant été membres de l'équipe Minardi F1, pilotes, ingénieurs, techniciens, pour cette équipe des anciens de chez Minardi.

La course choisie fut les 12 heures (21h00 le samedi et arrivée à 9h00 le dimanche) sur le circuit POMPOSA à San Giuseppe di Comacchio (rives Ferrara) course très bien connue en go-kart catégorie d'endurance et non loin de Faenza, environ 60/70 km.

Comme toujours, les préparatifs, l'organisation de l'équipe, la recherche des sponsors étaient sur mes épaules. Les pilotes impliqués étaient Pierluigi Martini, qui aimait l'idée, Gabriele Lancieri / Davide Rigon / Luca Casadei / Massimo Carli (pilotes toujours en lien avec Minardi), les deux autres pilotes étaient Nicola Solaroli et Mirco Malavolti, anciens de l'équipe Minardi. Giovanni Minardi était également de la partie.

Le résultat fut une excellente 3e place sur 25 partants, l'équipe aurait pu faire mieux, mais pendant la nuit a eu lieu un incident mécanique qui nous a forcé, dans la dernière partie de la course 4h ou 5h, à attaquer pour accrocher le podium, pour la plus grande satisfaction de tous parce que nous étions tous là pour la première fois.

Ils se passent quelques années pendant lesquelles l'équipe est en sommeil parce que le travail m'a tenu très occupé, mais le désir et la passion pour la course était toujours présent en moi, étant donné que même si mon activité principale était et est le magasin parfois un ami m'appelle pour donner un coup de main dans quelques courses de formule inférieure (F3000 / formule Renault 2000 / F 3 / prototypes / de course de côte etc.) ayant toujours le permis qui me permet de conduire des camions pour transporter les voitures sur les différents sites de compétition (Italie / Europe).

Cependant, en 2011, fin du mois de septembre début octobre, on m'a demandé de faire une équipe pour une course de 24 heures sur l'île de Gran Canaria, dans l'archipel des Canaries en Espagne, qui aura lieu au début de décembre.

Bien que les temps étaient très serrés (partie la plus importante la recherche des sponsors) je m'active à plein temps pour l'organisation nécessaire, en collaboration avec un ami cher Roberto Venieri ex-Minardi et propriétaire de l'équipe Target Racing Formula 3 qui reçoit toujours des conseils de Gian Carlo Minardi, également toujours disponible pour me donner un peu d'aide. J'ai également demandé à son fils Giovanni de participer au management comme en 2008, mais malheureusement, il avait déjà pris des engagements pour ces dates ne pouvait pas être présent.

L'équipe prend le nom de PASTINA & FRIENDS, puisque d'autres noms choisis pour une raison ou une autre ne sont pas utilisables. Gian Carlo Minardi ma donné l'inspiration d'aller de l'avant avec ce nom.

La course s'est très bien passée parce que nous avons obtenu la victoire sur 15 partants avec près d'un tour d'avance sur le second (cette équipe roulait à domicile) et plus de deux tours sur le troisième. Nous sommes revenus très heureux en Italie et avons reçu de nombreux compliments de la part de tous et particulièrement de Gian Carlo Minardi qui avait été informé du résultat par téléphone.

Pour 2012, j'ai essayé de préparer l'équipe pour la même course qu'en 2011 dans les îles Canaries, mais malheureusement, l'organisateur en raison de problèmes, a reporté la course 2 fois, la première de décembre 2012 à janvier 2013 et puis à février 2013. Je me suis finalement décidé à changer de course et à participer aux 24 heures de Pomposa en mai 2013 puisque les sponsors étaient pressants, 90% des contrats étaient signés. Cette compétition m'a permis d'apprendre davantage sur le Championnat SWS SODI. La course était sous l'égide de SWS et courue avec des KART RT 8 de la célèbre maison française SODI. De très beaux Karts avec un châssis correspondant très bien pour l'exposition des sponsors. Cependant, le kart était très sensible nous avons eu des problèmes avec la pédale de gaz et la pédale de frein et sur le câble d'accélérateur, mais le résultat fut satisfaisant avec la 5e place sur 24 Team au départ.

Nous arrivons en janvier 2014 où je suis informé que, dans les premiers jours de mai à Imola sur le circuit «Enzo e Dino Ferrari » à l'occasion du Memorial day Senna pour lui rendre hommage 20 ans après sa mort, se dérouleront 4 jours de course, une course sprint karting avec tous les pilotes professionnels qui donneront leur soutien et une course d'endurance go-karts de 7 heures avec des karts fournis par PAROLIN.

J'inscris l'équipe, je m'active pour le mieux et à la fin je peux mettre tout cela en place (sponsors, etc. Etc.). L'équipe porte le nom MINARDI by Pastina & Friends avec le soutien officiel de Gian Carlo Minardi (en l'honneur de Senna, il semblait juste que le nom MINARDI soit présent, nous étions tous présent ce tragique dimanche de 1994.). Et son fils Giovanni était directement impliqué dans l'équipe à la direction sur la piste et dans les coulisses. Je m'occupe de toute l'organisation et de la logistique pour présenter le meilleur.

Le programme est donc divisé en 1 sprint où participera Pierluigi Martini qui était également présent en 1994 et 1 course de 7 heures d'endurance où les pilotes étaient Gabriele Lancieri / Edgard Kanah / Gianni Vigorito / Marco Zipoli.

Dans la course sprint, malheureusement, Pier Luigi est contraint d'abandonner alors qu'il était 2e ou 3e. La raison de l'arrêt du Kart était de l'eau dans le filtre d'admission du carburateur, parce que dans l'intervalle, il avait commencé à pleuvoir, il était d'ailleurs difficile de reconnaître le kart lors de son passage devant les stands.

La course d'endurance nous voit partir de la 5e position sur la grille. Nous perdons quelques positions dans les premiers tours et après le premier changement de pilote (changement toutes les 25 minutes) nous rattrapons notre retard, mais nous avons les mêmes problèmes au niveau du filtre d'admission du carburateur (suite à la pluie) donc nous devons cesser d'attaquer. Vers le milieu de la course nous sommes 18e et dernier, nous commençons un retour incroyable avec des temps au tour qui indiquait que l'équipe était la plus rapide sur la piste, puis nous arrivons à gagner la 3e place avec un peu d'écart du 2e (Ecole de pilotage Porsche), retard dû à nos soucis du départ. Pour nous tous, c'était comme gagner après tous les problèmes que nous avions eu avec le kart pendant la course.

Ce ne fu,t pas la seule course tenue en 2014, un mois après nous avons participé, avec le même nom (MINARDI by Pastina & Friends) et la même livrée aux 24 Heures de Pomposa, manche du Championnat SWS SODI. Les karts utilisés étaient les SODI RX 7. La course en question fut très troublée. Nous avons signé la pole position sur les 25 équipes présentes, les problèmes sont venus plus tard, où plusieurs équipes ont protesté parce que nous avions changé de karts et nous ont forcé à reprendre le premier kart utilisé, sans réel contrôle du kart.

En bref, l'organisateur après les protestations des différentes équipes a décidé de nous donner le premier kart parce qu'il craignait que de nombreuses équipes ne reviennent pas pour les prochaines éditions. Je tiens à préciser que le fournisseur de kart lui même a reconnu que le kart en question exigeait une vérification approfondie pour être en mesure de le mettre dans des conditions égales à tous les autres kart. Ce qu'il a fait. Mais il n'y avait rien à faire, on nous a imposé le premier kart sans un minimum de contrôle de la part de la direction. Comme vous pouvez bien imaginer la course s'est avérée être une illusion. Nous sommes tout de même arrivé en 6e position, mais avec goût amer dans la bouche. En SWS, les équipages doivent changer de kart pendant la course pour une équité parfaite, car les karts ont souvent quelques différences. Pour nous, ça n'a pas été le cas, on nous a refusé ce changement.

Après ce qui était arrivé à la fin de 2014, j'ai eu un fort désir de ne pas poursuivre avec l'équipe pour la saison 2015.

Parfois, la vie est très étrange. Cependant, en décembre, Edgard Kanah m'appelle. C'était l'un de mes pilotes pour la course du Senna Memorial à Imola. Il me fait une proposition, créer une équipe pour participer au Championnat SWS SODI. Il me convainc en me disant que l'épine dorsale de l'équipe existe déjà et qu'il fallait unir nos forces avec l'équipe Veneto Racing. Dans les premiers jours de janvier 2015, il y avait une réunion avec toutes les personnes qui feraient partie de l'équipe.

L'équipe a été nommé Pastina & Friends - Veneto Corse. Comme vous pouvez le voir sur les photos la livrée du pilote convient à l'habillement du personnel pour les deux couleurs (jaune / bleu / blanc) et le logo de l'équipe reprend en partie celui de l'équipe Minardi, lorsque je le présente à Gian Carlo Minardi il me dit en riant: «Je demande des redevances pour le plagiat Minardi ».

Comme vous le savez la saison 2015 pour l'équipe a été l'année de la consécration avec la victoire la plus importante dans la finale SWS SODI y compris une pôle position sur le circuit RKC Racing Kart de Cormeilles à 80 km de Paris avec quelque 42 équipes. Sur l'ensemble de la saison nous avons participé à 19 courses, nous avons réalisé 13 victoires, 4 fois deuxième une 3e place et une 4e place. Première place dans le classement du Championnat SWS SODI pour l'Italie et quatrième en internationale, première place dans un championnat de 10 courses sur Big Kart circuit Rozzano Milan et première place dans le championnat KCE Italie qui s'est joué sur 4 courses, dont les circuits Pista Azzurra di Jesolo Venise et Misanino Misano Adriatico. La seule chose que je peux ajouter c'est que toute l'équipe Pastina & Friends - Veneto Corse était aux anges avec de tels résutlats.

Après les résultats obtenus en 2015 nous ne pouvions que poursuivre en 2016 où nous nous présentons sous le nom P.F.V. Pastina & Friends / Funny Formula / Veneto Corse devenant ainsi l'union de trois équipes déjà fortes en une seul pour améliorer et atteindre des objectifs plus ambitieux. En 2016, nous avons déjà participé à 29 courses dont la finale SWS SODI les 8 et 9 juillet où nous avons terminé 3e. Nous avons obtenu 17 victoires, 2 deuxièmes places, 2 troisièmes places et plusieurs quatrièmes et cinquièmes positions.

Maintenant, nous allons voir ce qui se passe d'ici la fin de saison, mais je pense que ce sera une autre grande saison pour nous. »

image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini


image : Roberto "Pastina" Bandini

image : Roberto "Pastina" Bandini