ExxonMobil et Porsche vont utiliser des biocarburants avancés et des e-carburants renouvelables à faible teneur en carbone, dans le cadre des compétitions.
La première version du carburant Esso Renewable Racing est un mélange de biocarburants avancés, spécialement formulé par l'équipe interne de scientifiques et d'ingénieurs d'ExxonMobil. Les analyses indiquent la possibilité de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre avec un carburant liquide.
Porsche et ExxonMobil ensemble pour les biocarburants
Le carburant sera testé en conditions de course lors des séries Porsche Mobil 1 Supercup 2021 et 2022. La collaboration entre Porsche et ExxonMobil portera également sur les e-carburants, qui sont des carburants synthétiques fabriqués à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone capturé.
Dès 2022, les entreprises prévoient de tester la deuxième version du carburant Esso Renewable Racing Fuel, qui contiendra des composants e-carburants. L'e-carburant devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu'à 85 %, lorsqu'il est mélangé aux normes actuelles du marché pour les véhicules de tourisme.
"L'électrification de nos véhicules est une priorité absolue pour nous", déclare Michael Steiner, membre du directoire, recherche et développement de Porsche. "Les e-carburants sont un bon complément à notre stratégie de motorisation. Ils permettent à nos clients de conduire des voitures équipées de moteurs à combustion conventionnels ainsi que des véhicules hybrides rechargeables avec des émissions de gaz à effet de serre nettement inférieures."
"La collaboration avec ExxonMobil nous permet de tester les e-carburants dans des conditions exigeantes comme la compétition. Il s'agit d'une étape supplémentaire pour faire des e-carburants un substitut abordable et à faible émission de gaz à effet de serre aux carburants conventionnels."
L'e-carburant proviendra de l'usine pilote Haru Oni, basée au Chili, qui produit de l'hydrogène, lequel est ensuite combiné au dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère pour produire du méthanol. ExxonMobil fournit une licence et une assistance pour la technologie propriétaire permettant de convertir le méthanol en essence, ce qui donnera un carburant à faible teneur en carbone.
Dans la phase pilote, environ 130 000 litres d'e-carburants seront produits en 2022. En tant que principal utilisateur du carburant, Porsche utilisera la production du Chili, entre autres, dans la Porsche Mobil 1 Supercup à partir de la saison 2022.
Les premiers essais de l'Esso Renewable Racing Fuel sont prévus le 30 mars 2021 à Zandvoort, aux Pays-Bas, et se poursuivront tout au long des séries de courses Porsche Mobil 1 Supercup 2021 et 2022. Porsche s'est engagé à investir 15 milliards d'euros dans l'électromobilité d'ici 2025. En 2030, le constructeur de voitures de sport proposera plus de 80% de ses véhicules à moteur électrique. L'entreprise vise la neutralité carbone de ses produits et de ses opérations d'ici 2030, en investissant environ 1 milliard d'euros dans la mobilité durable.