La Fédération Internationale de l’Automobile est fière d’annoncer la création de FIA Rally Star, un programme mondial de détection, d’entrainement et de développement des jeunes pilotes de talent financé par le FIF.
Identifiés par les Autorités Sportives Nationales, les meilleurs jeunes gens de 17 à 25 ans pourront, à terme, rejoindre les rangs du Championnat de Monde des Rallyes, en bénéficiant d’un programme sportif mis en place par la FIA et ses partenaires.
Au cœur de la stratégie de la FIA pour le développement du rallye à travers le monde, FIA Rally Star a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de pilotes et de détecter celles et ceux qui affichent le plus grand potentiel pour viser une carrière professionnelle. Le programme est parrainé par le Fonds d’Innovation de la FIA (FIF), dont l’objectif consiste à soutenir des initiatives innovantes et à forte valeur ajoutée qui génèrent des retombées positives et durables pour la communauté FIA.
A la base de la pyramide, les 144 Autorités Sportives Nationales membres de la FIA pourront organiser des opérations de détection, proposées aux jeunes garçons et filles âgés de 17 à 25 ans. Afin de rendre ces sélections accessibles au plus grand nombre, deux disciplines populaires pourront servir de base à ces opérations :
- Le Digital Motorsport en utilisant des simulateurs de pilotage et le jeu vidéo partenaire du programme
- Le Motorkhana avec un parcours de maniabilité au volant de véhicules de série.
Les ASN auront également la faculté d’utiliser leurs propres méthodes de détection pour identifier les jeunes talents.
La seconde phase du programme prendra la forme d’une tournée de six finales continentales organisées par la FIA en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Sud et Amérique du Nord. Les candidats sélectionnés par les ASN affronteront le chronomètre au volant de XC Cross Cars afin de remporter un des sept volants mis en jeu : un par continent, plus un pour la meilleure pilote féminine à l’échelon mondial.
Ce groupe de sept jeunes gens bénéficiera ensuite d’une saison complète de préparation, avec un coaching personnalisé, des séances d’essai et la participation à un minimum de six rallyes au volant de voitures de la catégorie Rally3. Ce programme de développement supervisé par la FIA permettra d’identifier les quatre pilotes les plus prometteurs, dont au moins une femme, qui rejoindront ensuite les rangs du FIA Junior WRC.
Au cours des deux saisons suivantes, ces futures stars devront devenir des candidats à la victoire puis au titre, puisqu’une saison complète en FIA WRC 3 constituera la récompense ultime pour un pilote FIA Rally Star remportant le championnat.
Innovant et universel, le programme FIA Rally Star bénéficiera du soutien d’ambassadeurs et de partenaires déjà reconnus dans l’univers du rallye. Le lancement officiel est programmé mi-juin, à l’occasion de la Conférence Sport de la FIA en Thaïlande. Les ASN pourront ensuite déployer les premières sélections.
Jean Todt, Président de la FIA
« Lorsqu’on évoque la détection de pilotes de rallye, on pense évidemment à Rallye Jeunes, qui a permis à la FFSA d’identifier le potentiel de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier avec le succès que l’on sait. Grâce au soutien du Fonds d’Innovation de la FIA, nous amorçons un programme extrêmement ambitieux et novateur, mis à la disposition de nos 144 ASN pour un déploiement et un retentissement mondial. FIA Rally Star est une formidable opportunité pour celles et ceux qui rêvent de devenir pilote de rallye. »
Yves Matton, Directeur de la FIA
« À l’heure où le Championnat du Monde des Rallyes explore de nouveaux territoires, FIA Rally Star favorisera l’émergence d’une nouvelle génération de pilotes. En utilisant des disciplines populaires telles que le Digital Motorsport et le Motorkhana, nous pourrons donner leur chance à de nombreux jeunes passionnés. Les plus prometteurs bénéficieront ensuite d’un programme de développement sur mesure, leur permettant de rejoindre à terme le WRC. Avec FIA Rally Star, nous espérons trouver un prochain Champion du Monde, où qu’il soit, qui il ou elle soit. »
Communiqué de presse