La Formula Student est une compétition automobile éducative mise en place en Europe. Elle est gérée par l'Intitution of Mechanical Engineers et soutenue par des ingénieurs de haut niveau, patronnée entre autre par Ross Brawn ancien de Benetton, Ferrari, BAR, Honda, Brawn GP et enfin Mercedes en Formule 1.
Cette compétition vise à découvrir les ingénieurs du sport mécanique de demain et à permettre à tous les ingénieurs en devenir de s'inspirer de la technicité du sport pour leur projet futur. Les équipes sont formées d'Universités du monde entier qui sont appelées à concevoir une voiture de course de type monoplace.
Pour la saison 2016, la Formula Student comptait neuf dates. C'est l'Université de Stuggart qui a remporté le titre cette année face à plus de 130 équipes venues de 30 pays.
Parmi ces équipes, l'Academic Motorsports Club Zurich (AMZ) a été fondée en 2006 par des étudiants de l'ETH Zurich (École Polytechnique à Zurich en Suisse). Ils ont produit un prototype pour participer aux courses de Formula Student en Europe chaque année.
AMZ, à travers la Formula Student, permet aux étudiants de mettre leurs connaissances théoriques en pratique dans un environnement complexe qu'est le sport automobile.
Après avoir construit trois voitures à moteur à combustion, AMZ s'est tournée vers le développement d'une voiture à moteur électrique en 2010.
Leur voiture électrique a battu le record du monde d'accélération pour ce type de moteur en 2014. La Gimsel Electric Car, c'est son nom, a réussi à atteindre les 100 km/h en 1,5 seconde.