Le championnat de F2000 le plus huppé aux USA est sans doute le US F2000 National Championship. Il est géré par l'Indycar series. C'est la 4e division qui permet d’accéder à l'Indycar.
Le championnat est couru dans tous les Etats-Unis. Il s'agit d'une formule de promotion qui a pour but de faciliter l'accession des jeunes pilotes vers les formules supérieures et atteindre l'Indycar. Tout cela se fait grâce à un système de bourses pour les vainqueurs : une bourse est remportée par le champion chaque année.
Le championnat, bien que basé aux USA et ayant National dans l'intitulé, est ouvert aux pilotes des autres pays. Une manche est également disputée au Canada.
Le Champion d'Indycar 2005 et double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, le regretté Dan Wheldon, est un très bon exemple de cette formule. Il a été Champion en US F2000 en 1999 et a gravi tous les échelon pour arriver en Indycar.
Le châssis actuel est construit par Van Diemen Elan Motorsport, et propulsé par un moteur Mazda MZR 2L. En 2017, un tout nouveau châssis conçu par Tatuus remplacera le châssis actuel. Les voitures sont chaussées de pneus Cooper Tyres.
L'US F2000 devant préparer à l'Indycar, les pilotes courent sur des circuits routiers, urbains et ovales.
Calendrier 2016 US F2000 National Championship
13 Mars Streets of St. Petersburg (circuit urbain)
24 Avril Barber Motorsports Park (circuit routier permanant)
14 Mai Indianapolis Motor Speedway (Circuit ovale)
28 Mai Lucas Oil Raceway at Indianapolis (Circuit ovale)
26 Juin Road America (Circuit ovale)
11 Juillet Streets of Toronto (circuit urbain)
31 Juillet Mid-Ohio Sports Car Course (circuit routier permanant)
11 Septembre Mazda Raceway Laguna Seca (circuit routier permanant)
Il existe deux autres championnats de Formule 2000 aux Etats-Unis, le F2000 Championship Series et le Pacific F2000 Racing qui se situe sur la côte ouest des Etats-Unis. Ces deux championnats ne sont pas monotype, plusieurs constructeurs et motoristes s'y affrontent. Ce sont deux championnats exclusivement américain.
Le F2000 Championship Series est la porte d'entrée pour l'Atlantic Championship Serie, autre championnat de promotion américain permettant l'accès à l'Indycar.