Chaque mois, nous vous proposerons un tour d’horizon des différents championnats de F4 courus dans le monde. Voici le troisième numéro de la Gazette F4.
F4 NEZ (Europe du Nord et de l’Ouest)
Circuit de Zandvoort, 30 000 spectateurs, le SMP F4 championship allait offrir un joli spectacle pour la deuxième manche du championnat sous le regard du plus jeune vainqueur de Grand Prix de F1, Max Verstappen, qui a exécuté quelques tours de démonstration avec une Red Bull Racing de 2012.
Tuomas Tujula s'impose devant Richard Verschoor et Jarno Opmeer dans la première course. Dans la deuxième course, Jarno Opmeer devance Juho Valtanen et Tuomas Tujula. Dans la dernière course du week-end c'est Jarno Opmeer qui s'offre une seconde victoire devant Tuomas Tujula et Alexander Vartanyan.
Championnat : 1 Jarno Opmeer, 2 Alexander Vartanyan, 3 Tuomas Tujula
ADAC F4 (championnat germanique)
Le championnat avait rendez vous ce week-end au Motorsport Festival Lausitzring. Mick Schumacher (Prema Powerteam) a remporté la première course, sa deuxième de la saison, devant Kami Laliberté (Van Amersfoort Racing) et Thomas Preining (Lechner Racing).
Dans la deuxième course Mick Schumacher (Prema Powerteam) s'impose à nouveau. Il devance Joey Mawson (Van Amersfoort Racing) et Jannes Fittje (US Racing).
Dans la troisième course c'est le débutant Fabio Scherer (Jenzer Motorsport) qui s'offre la couronne de la dernière course du week-end. Il précède Jannes Fittje (US Racing) et Mike David Ortmann (ADAC Berlin-Brandenburg e.V.).
Au classement, Joey Mawson devance Mick Schumacher et Mike David Ortmann.
F4 Australie
Prochaine course les 1, 2 et 3 juillet prochain sur le circuit de Sydney. Au championnat Jordan Love devance Will Brown 2e, Nick Rowe 3e.
MSA Formula (championnat britannique)
Oulton Park deuxième manche après Thruxton. Devlin Defrancesco gagne la première course devant Petru Florescu et Jamie Caroline.
Rafael Martins enlève la deuxième course, il devance le pilote Carlin James Pull et Alex Quinn.
Pour la finale du week-end c'est Petru Florescu qui l'emporte après une seconde place dans la première course. Derrière lui se trouvent Devlin Defrancesco vainqueur de la course 1 et Jamie Caroline.
Championnat : 1 Petru Florescu, 2 Max Fewtrell, 3 James Pull.
F4 Chinoise
C'est l'américain Bruno Carneiro qui a remporté l'intégralité du week-end de course à Chengdu les 28 et 29 mai dernier. Pole position, meilleur tour en course et victoire dans les trois courses. Il a littéralement survolé l'épreuve.
Après deux épreuves, Bruno Carneiro devance le Chinois Wu Ruopeng au championnat.
Prochaine course au mois de juillet sur le circuit Beijing.
F4 Espagnole
Double R Racing a confirmé sa présence dans le championnat et son premier pilote n'est autre que Tuomas Tujula.
F4 USA
Les débuts de la version américaine de la F4 ont été reportés au 1er juillet prochain.
F4 UAE (Emirats Arabes Unis)
Le championnat 2016 commencera les 28 et 29 octobre sur le circuit de Yas Marina.
Équipes engagés :
Dragon Racing
Slipstream racing
Nielsen racing
ATECH Racing
GDL Racing Middle East
Gulfsport
Abu Dhabi Racing
DRZ Benelli
Lanan Racing
Van Amersfoort Racing
Jenzer Motorsport GmbH
Raw Motorsports
Team West Tec
Rennsport Rössler
Team Squadra Corse
Rasgaira Motorsports Team
Motopark
F4 Italienne
L'Italian F4 Championship est l'un des plus fournis niveau concurrents, pas moins de 43 pilotes classés après trois courses.
Les trois vainqueurs de la dernière manche, qui a eu lieu le 29 mai sur le circuit d'Imola, sont Marcos Siebert dans la course 1, Mick Schumacher dans la course 2 (le pilote Allemand participe aussi au championnat allemand de F4) et Juan Correa dans la course 3.
Au championnat Marcos Siebert devance Mick Schumacher et Raul Guzman. Joao Vieria, managé par Minardi, est actuellement 5e du championnat.
Prochaine épreuve le 17 juillet au Mugello.
F4 France
Retour sur les deux manches courues dernièrement, à savoir la manche de Pau et celle de Lédenon.
F4 Japonaise
Shintaro Kawabata a enlevé les deux courses de la première manche à Okoyama, puis les 3 et 4 mai dernier c'est Kazuto Kotaka qui remportait les deux courses à Fuji. La manche sur le circuit d'Autopolis, prévue en juin, est annulé à cause du tremblement de terre survenu dans la région au mois d'avril.
La prochaine course aura lieu les 23 et 24 juillet sur le circuit de Sugo. Au championnat c'est Kazuto Kotaka qui mène de deux points devant Shintaro Kawabata.
F4 NACAM (championnat mexicain)
Débuté en décembre 2015, le championnat F4 NACAM au Mexique, entamera sa 6e et avant dernière manche du championnat 2015-16 le week-end prochain sur l'Autódromo Miguel E. Abed.
Au championnat, Axel Matus vainqueur a sept reprise cette saison qui domine le championnat.
F4 SEA (Sud-est de l’Asie)
Le championnat débutera les 5 et 7 août prochain à Sepang en Malaisie en support des Asian Le Mans Series Sprint Cup.
F4 SUD Americana
Découvrez la présentation du championnat et le résumé de la première course.