L'écurie Meyer Shank Racing a été lourdement pénalisée à la suite des investigations menées par l'IMSA sur la demande de Honda Performance Development après une suspicion de manipulation de données des pressions de pneus pour la course de Daytona.
C'est Honda Performance Development (HPD) qui a découvert la supercherie à propos de la manipulation des données des pressions de pneus par un ingénieur de chez Meyer Shank Racing.
L'écurie a été lourdement sanctionnée par un retrait de 200 points (sur un total de 350) au championnat pour l'équipe et des pilotes (sur un total de 385), l'annulation de tous leurs points en Michelin Endurance Cup et une amende de 50 000 dollars. Quant à Michael Shank il est sous période probatoire jusqu'au 30 juin et l'ingénieur de l'équipe, Ryan McCarthy, s'est vu retirer son accréditation IMSA pour une période indéfinie.
HPD profondément déçu par cette triche chez MSR
Concrètement, le règlement impose des valeurs de pressions minimales pour les pneus (Michelin, en l'occurrence), et ces dernières doivent être respectées sous peine de sanction. Évidemment, la tentation est grande de descendre un peu en pression, histoire de récupérer un peu de traction dans les virages.
Ici, HPD a reporté auprès de l'IMSA que les données auraient peut-être été manipulées par le Meyer Shank Racing, soit leur écurie cliente : ambiance ! Et effectivement, il a été découvert un système de correction de valeurs dans les données relatives aux pressions des pneus, de sorte que les chiffres reçus par l'IMSA indiquent les bonnes valeurs de pression des pneus.
Évidement, c'est un cas de triche, l'IMSA a révoqué l'accréditation de l'ingénieur en question, sans doute la personne écartée de l'équipe et évoquée par le Meyer Shank Racing dans son communiqué d'excuses. A présent, c'est Honda Performance Development qui a publié un communiqué pour exprimer leur désarroi.
"Nous sommes extrêmement déçus de la mauvaise conduite de l'équipe Meyer Shank Racing (MSR) pendant la course de Daytona", a déclaré David Salters, président et directeur technique de HPD. "Nous avons eu connaissance d'un problème avec les données de la voiture MSR n°60 et, après une enquête détaillée après la course, nous avons fait part de nos conclusions à l'IMSA."
"HPD ne tolère aucune mauvaise conduite, délinquance ou manipulation de données de quelque nature que ce soit. Nous soutenons totalement l'action de l'IMSA dans cette affaire. Nous avons déployé des efforts considérables pendant deux ans avec nos partenaires pour le châssis de l'ARX-06 afin de créer la meilleure voiture de course possible. Remettre cela en question est inacceptable".
La question légitime à présent se pose : HPD va-t-elle encore accorder sa confiance à l'écurie Meyer Shank Racing ? Même si cette dernière a écarté le membre indélicat qui a opéré de la sorte, c'est une image écornée pour Honda Performance Development, le tout dans cette période de transition sous l'ère du LMDh de l'IMSA.
En Sport Auto, et généralement dans les grandes compagnies telles que HPD, il n'y a jamais de fumée sans feu, il se pourrait que cette affaire prenne encore une nouvelle (mauvaise) tournure pour le Meyer Shank Racing.