Jack Hawksworth a fait une pige en NASCAR Xfinity Series ce week-end à Mid-Ohio. Auteur de belles qualifications et d'une course solide, il termine à une 15e place.
Le pilote britannique âgé de 28 ans, ex-pensionnaire de l'IndyCar Series, évolue actuellement dans le championnat IMSA sur une Lexus RC F GT3 du AIM Vasser Sullivan Racing.
Hawksworth, la pige en NASCAR
Si Joe Gibbs vous appelle pour un remplacement en NASCAR, vous ne dîtes pas non ! C'est un peu comme si Roger Penske vous propose un baquet en IndyCar Series ou en IMSA ou que la Scuderia Ferrari tenterait un pari fou de vous confier un volant pour Monza...
C'est ainsi que Jack Hawksworth a obtenu un volant pour la seconde division en NASCAR, la Xfinity Series au volant d'une Toyota de la Joe Gibbs Racing. Le britannique s'est rapidement familiarisé avec l'auto puisqu'il signa le 13e temps de la première séance des essais libres. Puis, il réussit à augmenter son rythme jusqu'à décrocher une première ligne lors des qualifications, un exploit.
"Tout d’abord, merci à Joe Gibbs Racing de nous avoir invités, ainsi qu’à Toyota pour avoir mis les choses en place et bien sûr à mon équipe, AVS Racing en IMSA ainsi qu'à Lexus de m'avoir permis de faire cette course en Xfinity", a-t-il déclaré à NBCSN. "Je m'amusais beaucoup là-bas, quelques bonnes batailles au début. Lors du premier relais je me débattais un peu avec les pneus arrières, au second relais, nous avons pu améliorer cela."
Jack Hawksworth a eu la vitesse nécessaire tout le week-end et a réalisé une bonne course. Il s'est même imposé au Stage 2 de la course. En NASCAR, les courses sont divisés en 3 stages, ce qui représente deux sprints intermédiaires ou un drapeau à damier est présenté et les pilotes peuvent inscrire des points intermédiaires. Le dernier stage se termine avec le drapeau à damier final. Ayant pris le meilleur sur son coéquipier Christopher Bell au tour 37, Hawksworth a pu briller à la fin du Stage 2.
"J'étais à l'aise sur ces relances (restart après un drapeau jaune) et je me sentais très bien. Mais ensuite, je pense que nous avons eu un petit problème lors de ce deuxième arrêt, donc cela nous a fait repartir loin, Puis il y a eu de l'herbe sur la grille lors d'un de ces restarts, puis un peu plus tard, il a fallu qu'on fasse un ultime arrêt pour nettoyer ça, les freins étaient en surchauffe."
Au final, Jack Hawksworth termine à une belle 15e place pour un rookie alors que son coéquipier termine second. Les aléas de la course, le britannique aurait pu transformer l'essai en victoire...