Jos Verstappen revient derrière le volant et fera bientôt ses débuts en rallye. Lors de la première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship (BRC), le Rallye d'Haspengouw (Belgique) le 26 février, Jos fera sa première apparition officielle en rallye.
Ce qui n'était au départ qu'un hobby est devenu de plus en plus sérieux au fil du temps, Jos avait espéré s'aligner sur son premier rallye l'année dernière à Assen, mais il a malheureusement été annulé à cause du Covid. Mais dans trois semaines, Jos va enfin rouler sur les routes belges avec sa Citroën C3 R5 (Rally2-car) préparée par DG Sport Competition, avec à ses côtés Kris Botson, le copilote belge expérimenté.
Jos Verstappen va débuter en rallye
"Je suis vraiment impatient et j'ai remarqué que j'aime beaucoup le rallye. Surtout parce que c'est très imprévisible. Bien sûr, je suis très motivé par nature et je bénéficie du soutien d'une équipe de premier plan, mais je vais devoir retrouver mes propres limites, avec mon copilote. Je veux que tout soit parfait, mais si je me lance dans cette aventure en rallye, c'est parce que cela me procure de la joie" déclare Jos Verstappen avec enthousiasme.
L'ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 (2008) a beau avoir une grande expérience des circuits, dans le monde du rallye, le pilote de 49 ans sera un vrai débutant. Jos est conscient que ce ne sera certainement pas une expérience facile.
"Le pilotage en rallye se fait vraiment sur l'expérience. Acquérir cette expérience sera le plus grand défi. Cela n'a rien de comparable avec ma carrière en sport automobile, pour moi tout est nouveau : de la voiture à la méthode de travail, la création et l'utilisation de notes, l'écoute des instructions pendant le pilotage et la connaissance de toutes les étapes. Il n'y a pas ou très peu d'occasions d'explorer le tracé, il faut donc être tout de suite à la hauteur, tout en évitant les risques inutiles."
Malgré toute son expérience derrière le volant, c'est un acte de foi pour Jos de se lancer dans le sport du rallye en tant que débutant.
"Dans l'ensemble, c'est un énorme défi et je ne m'attends pas immédiatement à conduire au sommet comme ça. Bien sûr, je vais tout donner, mais mon objectif est d'acquérir de l'expérience et d'apprendre autant que possible. Je me sens bien au volant de ma Citroën et je m'amuse beaucoup. C'est le plus important pour moi" conclut Jos Verstappen.
La deuxième manche du BRC, le South Belgian Rally, aura lieu le 19 mars. Après cela, Jos décidera des rallyes auxquels il participera pendant le reste de l'année, en visant un mélange d'épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes et du Championnat du Monde des Rallyes (WRC).